Dans la matinée de ce Mardi, 23 janvier 2024 a eu lieu à l’hôtel Haïdara de Bobo-Dioulasso, le lancement de l’atelier sur « l’équité, l’égalité et la sécurité des genres dans les médias ». Organisée par l’Association des Journaliste du Burkina(AJB), en collaboration avec les syndicats des Journalistes Norvégien. Cet atelier a été présidé par Abdoulaye Ouattara, représentant de l’AJB.
Cathérine S.ZONGO
Ce sont au total quinze(15) journalistes qui ont été outiller sur « l’égalité et la sécurité des femmes journalistes du Burkina ». Avant tout propos, Abdoulaye Ouattara, Rabiatou Simporé et Aminata Sanou, qui sont entres les officiels et formateurs de ladite formation, ont salué la présence des bénéficiaires de cette session de partage d’expériences.
Ph de Aminata Sanou,communicatrice lors de cet atelier
Ces formatrices, Aminata Sanou et Rabiatou Simporé ont élucidé la genèse de cette session de formation. A en croire ces communicatrices, « tout est parti de Dakar en 2018,ou nous avions bénéficiaires de formation et nous avions promis de faire des sessions de restitution avec l’aide du syndicat des journalistes norvégiens ».
Des attentes ont été énumérées par les participants, ce qui a par ailleurs permis aux formatrices de regrouper les préoccupations des uns et des autres afin d’en rendre compte à qui de droit. A la question de la pratique journalistique en temps d’insécurité, Abdoulaye Ouattara y a apporté une série de réponses. Sa réponse a été complétée par Rabiatou Simporé et Aminata Sanou, toutes deux aussi formatrices. Elles ont par ailleurs définir le concept à travers une présentation avant de faire une explication de la charte des journalistes du Burkina, les précautions à prendre en situation d’insécurité, le harcèlement, un exercice pratique avec l’ensemble des participants divisés en deux groupes mettant fin à la première journée de renforcement de capacité des journalistes du Burkina.
Aminata Sanou la formation porte sur la thématique de l’égalité de genre dans les médias et de leurs securité.c’est la restitution d’un atelier que moi et Rabiatou avions participée a Dakar en 2017, et l’une des conditions de participation à cette atelier était d’avoir la capacité d’organiser au moins une session de restituions dans son pays, pour permettre au confrère de pouvoir être au même niveau .nous nous a notre 5 session et les 4 on été a Ouagadougou et nous sonne a notre première session a bobo dioulasso. Programme introduire déjà avec des concepts qui permettent aux journalistes de sortir de leur certitude de pouvoir nuancer un peux leurs observation, d’adopter des habitudes qui promeuve l’inclusion des genres et le respect de toutes les diversités. Il y aura aussi des modules sur les comportements adopté, les bonnes pratiques qui peuvent aidés les femmes journalistes à mieux se protéger sur le terrain de conflit. Nous sommes dans une situation d’insécurité et les journaliste dans leur ensemble sont confrontés à certaines risques que les autres profession ne connaisse pas. Au sein de ses risque il y’a aussi d’autres risque son propre aux femmes journalistes. L’atelier permettra également d’aider les femmes journalistes à s’outiller pour mieux se protéger. Des astuces seront donner à la femme afin qu’elles puissent se prémunir au cas d’harcèlement dans leur milieux de travail ainsi que dans la vie.
Ph de famille des participants à cet atelier
La formation a été organisé par l’AGB et a eux lieux grâce a l’accompagnement de l’union des journaliste Norvégien . La suite du programme de formation est prévue se poursuivre ce mercredi 24 janvier 2024 à la même heure et au même endroit…
L’info continue sur Jeunereporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.