Le thé est une boisson préparée par infusion des feuilles séchées du théier, les arbustes à feuilles persistantes. Aimer et consommer dans le monde entier. Oumar Yoda, très passionné, il prépare et vend le thé dans le quartier Cikasso-Sira non loin du grand marché de Bobo-Dioulasso. Il a accordé une interview à notre équipe Jeune reporter.net, le 17 juillet 2023 dans son lieu de vente. Les échanges ont concerné son activité.
Cathérine ZONGO
Oumar YODA est un vendeur professionnel de thé que nous avions rencontré lors de notre passage à Sikassso-Sira. Les échanges ont aussitôt commencé avec cet ancien retraité de la place.
Le thé est une boisson consommer par la plupart des jeunes et préparé autour d’un grain. Tout a commencé chez Oumar YODA vers les années 2002, lorsque j’étais sans emploi, explique-t-il. Étant à la retraite, Oumard Yoda prépare du thé afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Résident à Bobo-Dioulasso. Il en ai fait de cette activité son gagne-pain quotidien. Arrêté dans son kiosque, sa main sur sa table, il explique qu’il l’exerce cette activité depuis 2002 et ses employés son ses enfants car ses derniers sont diplômés mais sans emploi, a-t- il indiqué. A en croire Monsieur YODA, il a débuté cette activée grâce aux soutiens de ses amis et autres sympathisants.
Chez YODA ,un verre de thé coute 50 francs CFA et c’est plus d’une centaine de clients qu’il reçoit par jour dans son kiosque de thé. Toujours selon Oumar YODA, Chaque jour, il obtient une somme de 20 000 à 25 000 francs CFA.
Avec la situation actuelle, Oumar Yoda explique qu’il fait face à certaines difficultés qui sont l’augmentation du prix du sucre et du thé. Face à cette situation, il essaie de faire de son mieux pour satisfaire sa clientèle. Il encourage les jeunes à toujours exercer un métier car seul le travail paie.
Un client qui fréquente le thé de chez Oumar YODA pendant 15 ans que nous avons aperçu, il se nomme Abdoulay Sanou. Il siffle le thé presque tous les jours chez le Fakir Oumar YODA. Selon ses dires, il est l’un des clients fidèles du Sieu YODA. Le thé du sieu YODA est de très bonne qualité et les alentours de son lieu de vente est vraiment hygiénique, dixit Oumar SANOU.
Ph Abdoulay Sanou, client fidèle de Oumar YODA
Oumar Yoda remercie et encourage le capitaine Ibrahim Traoré, les FDS, les VDP pour leur combat dans le retour de la paix au Burkina Faso. Il profite du micro demandé auprès des dirigeants du pays, de réduire les taxes et faciliter l’accès à la subvention afin qu’ils puissent en bénéficier. Il a par ailleurs, invite la population de la ville de Bobo-Dioulasso à venir goûter son « thé- support Fairplay ».
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.