Le président de l’Université Nazi Boni, Macaire Sampawendé OUEDRAOGO a remis lors d’une cérémonie officielle, des chèques au dix meilleurs projets sélectionnés à la hauteur d’un montant de 15 millions FCFA. C’était dans la matinée du Jeudi 14 Avril 2022 au Centre de Formation et de Recherche(CFR).La remise de ces chèques aux dix meilleurs incubateurs de projet vient soulager un temps soit peu la question de l’auto employabilité des jeunes. La remise de ces chèques a été faite en présence du monde universitaire et des dix nouveaux lauréats et de notre journaliste :
Issa OUATTARA et Safiatou OUEDRAOGO
Au par avant, cent trente cinq (135) personnes avaient pris part à la formation des incubateurs de Start up initié par l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Après sélection des projets innovants, ce n’est que dix(10) personnes qui ont été juste retenu pour cette première édition. Chaque lauréat a reçu un chèque de un millions cinq cent milles(1500.000) francs Cfa comme soutient offert par l’université Nazi Boni à chaque promoteur de projet. Ces projets ont été appuyés par la maison de l’entreprise, du seralab, de l’ AFP/PME. C’est ainsi que le président du jury de sélection en la personne de Idrissa Kaboré lui même Vice Président chargé de la Professionnalisation Relation Université Entreprise a estimé que 33 projets d’entreprises ont été portés par chaque étudiant ou un groupe d’étudiant pour assurer une formation durable, compétitif afin de venir à à bout un temps soit peu au chômage.
Vue de la mobilisation lors de la remise des chèques.
S’adapter aux réalités du moment, être compétitif et faire face au problèmes de l’employabilité ont été l’une des raisons qui ont amenés l’université Nazi Boni par la voie de son président Macaire OUEDRAOGO à faire fi de ces projets de start up. Pour le président de l’UNB, cet accompagnement pourrait encourager ces jeunes étudiants à développer leur performance et a être plus compétitif sur le marché de la recherche et d’innovation. Pour le Pr Macaire OUEDRAOGO, cet accompagnement a été facilité par la banque mondiale pour encourager l’entreprenariat. Selon le président de l’UNB, les projets de sélectionnés sont en phase avec la responsabilité sociétale des besoins des entreprises. L’UNB cherche à fléchir le problème du chômage à travers la mise en place des projets d’incubateurs. Ces projets bio sélectionnés sont entre autre la transformation des déchets toxiques en pavé, transformation des larves de moustiques en protéine, et faire un outil numérique de traduction en langue Dioula, francais, foulfoudé, d’alphabetisé.
pH de Macaire S. OUEDRAOGO , Président de l’UNB en interview.
Une lauréate, Samira ZONGO, promotrice du projet SAVIZ, pense que cet accompagnement est le bien venu. Elle, qui a déjà commencée ses activités, estime que ce don va boosté la performance de son entreprise.
Ph de la promotrice de l’entreprise SAVIZ, lauréate. Ph de familles avec les différents lauréats
Ces dix promoteurs de projet sélectionnés sont invités à faire bon usage et de persévérance afin d’encourager les autres étudiants. Au total, l’université Nazi Boni a déboursé quinze millions (15.000.000) francs CFA à ses étudiants promoteurs de projet Start up.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.