La cérémonie de lancement de la deuxième édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) s’est tenu ce mercredi 8 novembre 2023 a la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Un festival qui vise à faire la promotion du cinéma burkinabè, de la diaspora africaine, des afro-descendants et des pays du sahel. Elle s’est faite en présence de monsieur Evariste POODA, représentant le ministre de la communication, des arts et de la culture.
Judicaël SOMBIE
La 2e édition des RECIS est placée sous le thème « Cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité » et se tiendra du 08 au 12 novembre 2023 dans la belle ville de sya. Un festival qui se veut un cadre d’échange et de rencontre entre les professionnels et passionnés du 7e art. Pour cette édition, soixante (60) films longs métrage fiction, long métrage documentaire et court métrage fiction et court métrage documentaire issue d’une quinzaine de pays sont en compétition pour le silure d’or.
Vue des participants à cette rencontre
Pour Evariste POODA, représentant le ministre en charge de la culture, le cinéma est quelque chose de capital pour le Burkina Faso. Pour ce fait, la tenue d’une telle activité dans la capitale culturelle est vraiment importante pour magnifier le cinéma au niveau décentralisé.
Ph de Evariste POODA représentant le Ministre
Selon Sounkalo DAO, superviseur générale de la 2e édition des rencontres cinématographiques de sya, l’archivage est une chose importante dans le cinéma, pour ce fait un musée sera mis en place avec l’accord du ministère pour créer un répertoire cinématographique. Pour lui, cette 2e édition est teintée des activités comme des projections de films en compétition à la maison de la culture, des projections de films en plein air et dans les lycées et universités avec des thématiques spécifiques, des masters class, des ateliers et un symposium.
Ph de Sounkalo DAO, superviseur générale de la 2e édition des RECIS
Les Rencontres Cinématographiques de Sya, un cadre de brassage, de découvertes et de rencontre entre les acteurs du monde du cinéma. Rendez-vous le 12 novembre 2023 pour la clôture de cette 2e édition des RECIS.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.