Comme l’annonçait l’opposition politique et certains leaders d’associations de la société civile, la marche du 27 Novembre 2021 n’a pas eu du succès à dans la belle cité de Sya, comme le souhaitait certains leaders d’Associations. L’objectif de cette marche était soit d’exiger le départ de la France aussi de trouver une issue pour l’insécurité.
Par Safiatou OUEDRAOGO
Dans la matinée du samedi 27 Novembre 2021, les manifestants ont pris d’assaut des rues de la ville de Sya. Le grand marché de Bobo-Dioulasso fermé, ainsi que certaines stations services localisées aux alentours du grand marché faute de pillage. Le point de rencontre des manifestants a été la place Tiéfo Amoro. Quand les manifestants s’apprêtait à se rassemblés, la police nationale avec sa Compagnie Républicaine de Sécurité, les a dispersées à coup de gaz lacrymogène. Et, lorsque certains se dirigeait vers le Gouvernorat, encore une autre équipe de la Police, cette fois ci, c’est la brigade anti criminalité qui, en n’un rien de temps a encore usé du gaz lacrymogène sur les manifestants qualifiés d’illégale. Pendant que certains se convergeait vers le grand marché et d’autre vers le rond point du paysan. Pas de temps à perdre, la police les poursuit toujours!
Les manifestants de Bobo-Dioulasso n’avaient pas les mêmes intentions. Pendant que certains manifestants à l’image de Traoré Oumar porte parole de G33 dignité exigeaient la démission pure et simple du Président Roch Kaboré, d’autres souhaitaient le départ de la France sur le sol Burkinabé.
Lorsque les manifestants se sont sentis incapable de se rassembler, on assistait à toutes formes de méthodes pour barricader les éléments de la Police. Les manifestants lançaient des pierres sur les éléments de la Police. Aussi comme méthode pour empêcher la Police, certains manifestants ont barricadé des rues avec des pierres, d’autres quant à eux ont porté des cash nez pour diminuer l’intensité du gaz lacrymogène.
Peux à peux, aux environs de 12h, les manifestants ont commencé à rentré un a un chez eux. Et les éléments de la Police les observaient…
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.