Dans le souci de mieux outiller les journalistes de l’ouest du Burkina sur les réalisations, l’organisation et le fonctionnement au niveau du Ministère des infrastructures, ledit ministère avec l’appui de l’Agence de Gestion des Travaux et d’Infrastructure Burkina-AGETIB- et le Fond spécial Routier du Burkina FSR-B a organisé un atelier d’information à l’endroit des journalistes du grand ouest. Au cours de cet atelier, les journalistes ont effectué une visite guidée sur le poste de péage situé à KOTEDOUGOU à la sortie de Bobo-Dioulasso. La visite du chantier a eu lieu dans la matinée de ce lundi 18 Décembre 2023 en présence des différents chefs de département du Ministère en charge des Infrastructures.
Judicael S.SOMBIE
Venus des quatre coins du grand ouest du Burkina Faso, tel que la boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, le sud-Ouest et les Cascades, ont vu et ont su de façon approfondie l’organisation, le fonctionnement de certaines infrastructures réalisées ou en cour de réalisation au niveau du Ministère des infrastructures du Burkina. Ainsi, pour ces hommes de médias venus d’horizons diverses pour participer à cet atelier, il sera une aubaine pour eux d’avoir des informations sur le fonctionnement et l’organisation du Ministère. Au cours de cet atelier, une visite sur le poste de péage de KOTEDOUGOU a été organisée afin de donner plus d’information aux hommes de médias.
Une vue des participants au poste de péage de KOTEDOUGOU
C’est ainsi que le système de modernisation de ces postes au Burkina Faso est estimé autour de 18millirads 300 millions de francs CFA. Et c’est seulement cette première phase qui regroupe les postes de péages de Tintilou, de Pouytenga, et de KOTEDOUGOU situé juste à la sortie de Bobo-Dioulasso en allant vers Ouaga. La construction de ce poste entre en droite ligne dans le cadre du Projet de Modernisation des Postes de péages routier du Burkina Faso et ce depuis quatre ans. Ce projet est supporté par le FSR-B avec l’agence des travaux d’infrastructures routières du Burkina AGETIB qui est le maître d’ouvrage.
Selon Al Hassane SINARE, cette infrastructure est construite sur la base de V9. C’est-à-dire qu’elle est constituée juste de neuf(09) routes qui se subdivisent d’une centrale et de quatre autres de gauche à droite. Dans les constructions de ces voies, l’ingénieur à tenu compte de tout type de véhicules et d’engins. Au niveau des véhicules, nous avons ceux du poids lourds et des poids léger. Des passages ont été prévus pour des engins à deux roues et des tricycles. Selon Mathieu LOMPO, ce poste de péage est doté de l’automatisme. Là, que ce soit les contrôles de poids des véhicules, les levés de barrières et j’en passe…Tout est automatique et électronique. Ce projet de construction du péage de KOTEDOUGOU est à un taux de réalisation de 95%. Mathieu LOMPO a rassuré aux hommes de médias sur place, qu’il s’agit de l’un des plus grand projet du ministère des infrastructures.
Ph de Mathieu LOMPO, DG de l’AGETIB et la photo du poste de péage moderne
Le poste de péage de KOTEDOUGOU à la sortie de la ville de Sya fonctionne en grande partie avec l’énergie solaire. Mais pour des soucis d’assurance, une connexion avec la SONABEL et le groupe électrogène ont été associées pour sécuriser l’alimentation et l’éclairage des locaux de ce poste de péage sise à KOTEDOUGOU .Toujours selon le maitre d’ouvrage Théodore OUEDRAOGO, responsable du FSR-B, le chantier est en phase de finition et c’est le volet équipement qui reste peu estimable en terme de pourcentage à 90%.
Le projet de construction de ce péage sise à KOTEDOUGOU a sollicité de nombreuses innovations .C’est pourquoi, le Directeur de Cabinet du Ministre en charge des infrastructures, Al HASSANE SINARE, représentant le ministre, a fait savoir qu’il s’agit de mieux sécuriser les recettes, la fluidité du trafic et de réduire considérablement le temps d’attente des usagers de cette route afin d’éviter les long file d’attente constatés sur place dans certains péages. Al HASSANE SINARE a fait savoir lors de son interview face aux hommes de médias que le Burkina Faso est l’un des premiers pays qui a adopté le système de péage. Mais, des conditions n’ont pas été prises pour leur mise en valeur. Autres chose qui a tirée l’attention du Directeur de Cabinet du Ministère, il s’agit du surcharges des véhicules. Là aussi, des conditions sont en prévision pour lutter contre cela.
Le poste de contrôle moderne de KOTEDOUGOU en construction prévoit une salle de repos des travailleurs, un parking et un système sécuritaire pour protéger les agents et las usagers de ce péage.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.