Après la forte pluie dans la soirée du dimanche 09 juin, qui a entraîné des inondations au centre-ville de Bobo-Dioulasso et dans les périphéries, les premières autorités de la ville ont fait le tour des structures sinistrées ce lundi 10 juin 2024 afin d’apporter un appui psychologique aux concernés et surtout constater de visu l’ampleur des dégâts.
Tout le long de la RTB à la direction régionale du trésor, et du camp Ouezzin Coulibaly, de la mosquée de Dioulassoba, en passant par les encablures de l’ONEA Centrale de Bobo, les autorités de la ville de Sya ont visité ces locaux affectés par les eaux de pluie.
Ce sont au total une dizaine de structures publiques et privées qui sont visitées. Pour le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Somdo une évaluation sera faite afin d’apporter des réponses appropriées.
« Nous avons pu visiter une dizaine de structures publiques, je dois rappeler aussi qu’il y a quand même des domiciles privées qui ont été touchés et ça, nous avons confié cette tâche à la direction régionale de l’action humanitaire qui va faire les premiers constats, évaluer les besoins primaires urgents et apporter des réponses appropriées dans le cadre du Conseil Régional de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CORESUR) » a-t-il annoncé.
Après le constat fait, le SG de la région relève qu’il y a beaucoup d’efforts à faire, tant du côté des populations que du côté du gouvernement. « Après le constat nous tirons la conclusion qu’il y a beaucoup d’efforts à faire de la part d’abord des hommes, parce que la première cause de cette inondation, c’est d’abord le bouchage des caniveaux. C’est une action entropique qui a conduit à boucher les caniveaux. Malgré les efforts de la collectivité qui, il y a de cela quelques semaines a débouché 40 km de caniveaux dans la ville de Bobo-Dioulasso, il y a aussi de gros investissements qui doivent être faits » a-t-il relevé.
Au cours de cette pluie, des pertes matérielles ont été enregistrées. Pour faire face à la situation une rencontre est prévue dans les jours à venir au gouvernorat afin cerner le problème.
Pour les investissements qui dépassent les compétences de la collectivité, un compte rendu sera fait aux plus hautes autorités a révélé Abraham Somdo.
L’info continue sur Jeunereporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.