En prélude à l’inauguration de l’usine de Tomate dans la ville de Sya, le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce vendredi 29 Novembre 2024 en fin de matinée, une audience aux leaders coutumiers et religieux de Bobo-Dioulasso afin de recueillir leur préoccupation.
Commentaire de Aly OUATTARA
Ph de la délégation des chefs coutumiers et gardiens de la tradition
Le porte-parole de la délégation des chefs coutumiers et les gardiens de la tradition ont souhaité la bienvenue au Président du Faso et l’ont félicité pour les efforts consentis dans la lutte contre le terrorisme pour sortir le Burkina Faso du « gouffre ».Et par la voix du porte-parole Siaka SANON, les coutumiers ont remercié le Président du Faso pour la promesse tenue en réalisant l’usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso, dont l’inauguration est prévue ce samedi 30 novembre 2024. Tout en se réjouissant de l’apport de cette usine à l’économie nationale, Siaka SANON a indiqué que « toute la jeunesse est mobilisée pour faire marcher cette usine de tomate ». Les leaders coutumiers ont aussi soumis des doléances au Président du Faso. Elles sont relatives à la situation de Solenzo, à la chefferie de la ville de Banfora.
Ph de la délégation de l’archevêché et de la mission évangélique
Les leaders religieux par la voix de leur porte-parole, l’Archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Yemboado Paul OUEDRAOGO, ont déploré « sur cette terre du Burkina Faso, qu’on verse du sang comme de l’eau ». Cela << révolte la conscience humaine et surtout la conscience religieuse ».
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.