Ce mardi 31 mai 2022, des commerçants ont menacé de fermer le grand marché de Bobo Dioulasso. Cela est dû à un vol constaté dans un magasin dans la nuit du lundi 30 Mai 2022 par des voleurs qui ont emporté de nombreux objets électroniques. Nos journalistes ont été à la rencontre des responsables de gestion du grand marché pour en savoir plus.
Safiatou OUEDRAOGO et Issa OUATTARA(Stagiaires)
C’est dans la matinée de ce 31 mai 2022 qu’une nouvelle atmosphère régnait dans les encablures du grand marché de Bobo Dioulasso. Des commerçants furieux reprochent la négligence de la gestion du marché par la Structure de Gestion des Equipements et Infrastructures Marchands (S.G.E.I.M). En effet, depuis un certain temps le constat est qu’il y a de plus en plus de vol enregistré au sein dudit marché. Après plusieurs tentatives d’interpellation sans suite aux dirigeants du marché face à cette situation qui ne cesse de faire des gorges chaudes, les commerçants de ce marché ont donc décidé de s’exprimer à travers notre micro pour interpeller les autorités compétents, a-t-il fait savoir Zoubéré BAGAYA, Secrétaire Général du Collectif des Associations des Commerçants de Bobo-Dioulasso.
« A notre arrivé nous avons constaté que les commerçants étaient déjà en colère. Nous avons essayé de les calmer mais comme vous le constatez beaucoup de gens ont déjà fermés… » a-t-il ajouté Zoubéré BAGAYA. Il a encore fais savoir qu’auparavant il existait une structure qui connaissait et gérait bien le marché. Il a donc profité de cette occasion pour faire appel aux anciens gestionnaires marché qui avaient autrefois une bonne gestion de ce marché.
En rappel, c’était les services universalistes qui avaient la gestion du grand marché. Après avoir été endetté à la somme de trente millions de francs Cfa. Ils ont fini par abandonner la gestion même si les commerçants appréciaient leur gestion. En principe, il devrait avoir quarante-sept vigiles dans le grand marché de Bobo-Dioulasso dont vingt-cinq pour le service nuit. Malheureusement les commerçants du grand marché constate a ce jour que les effectifs tournent autour de sept et dix vigiles par nuit. Par ailleurs Zoubéré BAGAYA , a évoqué la question de l’éclairage du marché central de Bobo-Dioulasso, a laissé entendre Zoubéré BAGAYA lors de son interview.
Ph du secrétaire général du collectif des associations des commerçants de Zoubéré BAGAYA
Nous nous sommes entretenir avec un commerçant du grand marché en la personne de Amadou TAPSOBA.Lors de sons entretien, il a fait cas de nombreux difficultés auxquelles le marché central de Bobo-Dioulasso fait face. Parmis ces difficultés, Amadou TAPSOBA a souligné la fuite de responsabilité de la structure de gestion du marché centrale de la ville de Sya.
Ph de Amadou TAPSOBA, commerçant au grand marché.
A en croire la même source, les bandits ont perforé le mur pour commettre leurs forfaits, a –t-il souligné Amadou TAPSOBA, commerçant au grand marché de Bobo-Dioulasso.
Vue du bureau de la S.G S.G.E.I.M
Nous avons voulu rencontrer les responsables de la Structure De Gestion Des Equipements Et Infrastructure Marchands du marché pour en savoir davantage sur la situation, mais malheureusement leur bureau était fermé.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.