Le collège Sciences Naturelles et Agricole (collège SNA) de l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) a tenu dans la matinée de ce mardi 17 octobre 2023, une conférence publique sur les Pesticides dans la salle de conférence du centre Muraz, Bobo-Dioulasso. L‘objectif est d’informer et de sensibiliser sur les risques liés à la distribution et l’utilisation et aux usages des pesticides dans le contexte du Burkina Faso afin de proposer des solutions et de susciter une application efficiente et diligente des mesures règlementaires existantes. Le discours d’ouverture de la conférence a été prononcé par le président de l’ANSAL-BF, Paco SEREME en présence des forces vives de la région.
Judicaël S.SOMBIE
La problématique des pesticides de synthèse dans les pays africains en générale, au BF en particulier semble différente. L’usage de ses produits à occasionner dans les pays subsahariens au moins 50% des empoisonnements et 75% des cas de mortalités selon l’organisation mondiale de la santé (OMS). C’est dans cette optique que se tient la présente conférence sur le thème : « Distribution et utilisation des pesticides au Burkina Faso : Enjeux et Perspectives ». Selon le président de l’ANSAL, Paco SEREME, cette conférence publique sur les pesticides vise à amener les parties prenantes à voir dans quelles mesures les différentes règlementations qui sont prises dans ce pays en matière d’utilisation et de distribution des pesticides puisse être appliquer. Pour lui, c’est l’occasion de sensibiliser les producteurs, les consommateurs et le grand public sur les risques liés aux pesticides. Cependant, il faut encourager la responsabilité sociale et environnementale des entreprises pour qu’elles s’investissent davantage dans des projets d’éducation, nous laisse entendre Paco SEREME. A la sortie de cette conférence, le président de l’ANSAL-BF attend de la part du public des recommandations fortes qui pourront orienter les actions en faveur d’une meilleure gestion des produits phytosanitaires au Burkina Faso.
Pour sa part, Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins salut l’ANSAL-BF pour la tenue effective de cette conférence dans sa région qui pour elle est un bassin agricole.
Ph de la Gouverneure de région, Mariama KONATE/GNANOU
Selon elle, l’usage des pesticides crée des problèmes de santé humaine et animale. Pour ce fait, elle souhaite que cette conférence débouche sur des conclusions et recommandations pertinentes, réalistes à même contribuer à la résolution des problèmes soulevés autour des pesticides.
Les communications porteront sur la distribution et l’usage des pesticides au Burkina Faso, la gestion des risques liées à l’utilisation des pesticides, les alternatives à la lutte chimique conventionnelle et enfin sur les dispositifs réglementaires liés aux pesticides et leur mise en œuvre.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.