PUB

Bobo-Dioulasso : la liberté de presse un combat permanente, selon Ismaël OUEDRAOGO

 Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a tenu un atelier de formation en faveur des Hommes de medias  ce samedi 18 novembre 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. L’objectif est d’outiller les participants sur le traitement de l’information en temps de crises et aux respects des droits humains sur la liberté de presse au Burkina Faso. C’est le Directeur Général de Burkina-info, Ismaël OUEDRAOGO qui a été le principal orateur.

Judicael S. SOMBIE

Une étude comparée a été faite  sur l’exploitation, la gestion et l’efficacité de la communication en temps de crises par les pays de l’occident lors des deux guerres mondiales et celle des pays africains de nos jours. Partant de cela, le communicateur du jour, Ismaël Ouédraogo faits un lien entre les médias et la guerre. Selon lui, pendant les deux guerres, les journalistes ont accompagné l’armée dans la communication. Mais, de nos jours avec la manipulation des images sur les réseaux sociaux, les journalistes doivent vérifier toute information qui pourrait toucher la sensibilité avant sa publication. Tout compte fait, ils doivent faire prévaloir leur responsabilité sociale.

Vue de la mobilisation des hommes de médias de la ville de sya

Le directeur général de Burkina info invite cependant les participants à faire de leurs chemins de bataille la liberté d’expression et de presse même en temps de guerre car pour lui, la liberté de presse est un combat permanent.

Ph de famille de s participants à l’atelier

Une rencontre qui a permis aux hommes et femmes de médias de la ville de Sya d’échangé a bâton rompu sur les problématiques liées au traitement de l’information en temps de crises associé aux respects des droits de l’homme.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct