La 9è édition de la FIBO s’est ouverte ce samedi 28 Octobre 2023, sous le thème : « Politique de consommation locale des produits agro-Sylvo-Pastoraux et halieutiques, facteur de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME- -PMI ) dans l’espace CEDEAO ». La cérémonie de lancement officielle s’est tenue sur le site de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui d’ailleurs abritera l’évènement durant une semaine. Elle a été Présidée par Adama BIDIGA, Président de la délégation Spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso en présence des premiers responsable de la ville.
Cathérine S . ZONGO
350 stands dressés pour accueillir les exposants, et plus de 200 000 visiteurs sont attendus lors de cette 9ème édition du FIBO. Et selon, le président du comité d’organisation, Alfred SANOU, cette foire vise à créer un cadre d’échange entre les acteurs du monde de l’artisanat, cadre d’exposition et de vente, qui va permettre aux acteurs de nouer les relations entre artisans et exposants.
Ph du Président du comité d’organisation, Alfred SANOU
Selon le Président du comité d’organisation, la particularité de cette édition, est de rendre hommage, à l’initiateurs l’Abbé André Ouattara, qui a rendu l’âme le 04 juillet 2022 et ainsi que tous les membres fondateurs de la FIBO. Malgré le contexte difficile du pays, nous avons eu le soutien du ministre de développement, Serge Poda, celui de la chambre de commerce, le soutien du parrain et autres entreprises. » A-t-il fait savoir lors de son interview.
une vue des participants à la cérémonie de lancement
Ali Ouédraogo, représentant du parrain de la 9e édition de la foire internationale de Bobo. Lors de son allocution, il a fait savoir qu’il s’engage à soutenir la FIBO financièrement et sur d’autres plans, car elle est, une source d’emplois et contribue aux développements économiques du pays. A ses dires, la FIBO serait une opportunité de faire la promotion de l’innovation qui est la clef de développement dans le domaine agricole, la production, transformation agropastoral.
Quant à Adama Bidiga, PDS de la commune de Bobo-Dioulasso, représentant madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, affirme que la FIBO, est l’un des évènements majeur de la ville après la SNC. Aussi, il ajoute qu’il faut travailler à pérenniser la FIBO. De ce fait, il a par ailleurs invité toute la population de la ville de Sya à participer à cette activité.
Ph du PDS, Adama BIDIGA, lors de son interview et la visite des stands
La cérémonie s’est clôturée par une coupure du ruban par le PDS de Bobo-Dioulasso, et une visite des stands d’expositions.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.