En prélude des attaques terroristes qui freinent la stabilité du pays, la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso a initié une série de lecture de coran dans l’enceinte de la mosquée de Dioulassoba. C’était dans la matinée du Jeudi 25 Novembre 2021. L’objectif de cette lecture de coran est de préserver la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso. A cette occasion, toutes les couches sociales étaient présentes.
Par Gwladys ZONGO
Pour mener à bien la lecture du coran et assurer la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina faso, la communauté musulmane de la ville de Bobo-Dioulasso a rassemblé vieux, jeunes, femmes et handicapés près de la vieille mosquée de Dioulassoba.
Vue de la mobilisation à la lecture du coran
Prier et prier pour la paix et la stabilité du pays, c’est le message fort de la communauté musulmane de Bobo-dioulasso à l’endroit de sa population. Mettez fin aux actes de vandalismes, travailler main dans la main dans la cohésion sociale, la paix et la sécurité du pays. Travailler à faire en sorte que Dieu donne la force aux gouvernants de se doté des solutions idoines pour un développement durable. Selon les tenants de la communauté musulmanes, un ensemble de solutions est à recherché tant au niveau de nos dirigeants, militaire, et civils si l’on veut rechercher la paix et la stabilité de notre pays.
Ph du Maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou
Et, pour que tous ce passe bien, le Maire de la commune de bobo-dioulasso en la personne de Bourahima sanou n’est pas rester indifférent face à cette situation. Il a par ailleurs invité tous a participé à la cohésion sociale gage d’une paix durable. Pour lui, il faut un sur seau pour le maintient de la paix et la stabilité du pays d’où la nécessité de cette prière. Le Maire a précisé que tous les confessions religieuses ont été conviées à cette lecture de coran dans le seul but de préserver la paix et la cohésion sociale. Le Maire Bourahima sanou a précisé que des actions fortes devraient être mises en œuvre pour mettre fin a toutes action qui va à l’en contre de la stabilité du pays.
A l’endroit des gouvernants, la communauté musulmans de la ville de Sya leur demande de faire en sortes que l’insécurité cesse dans les jours à venir. A l’endroit de la jeunesse de la ville de Bobo-Dioulasso, les musulmans les appellent a éviter tout actes de vandalismes qui ne procurent aucun intérêt pour la nation. A cette occasion, le porte parole des imams et les autorités administratives de la région ont salué l’effort de certains opérateurs économiques pour leur implication dans la paix et la cohésion social. Alors, les imams de la ville de Sya disent non à la manifestation du 27 Novembre 2021 dans l’ultime but de sauvegarder la paix et la cohésion sociale….
Ph de l’ABBE SANOU, chargé du Dialogue dans l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso
ABBE SANOU, le chargé du Dialogue de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso dit être solidaire à l’église catholique solidaire de la communauté Musulmane, estime que beaucoup d’actions ont été mené pour la préservation de la paix, de la cohésion et la sécurité. A cette occasion, le chargé du Dialogue de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso a profite lancé un message à l’endroit de la population, de faire plus de pardon et de diligence main dans la main pour faire la promotion de la paix et la sécurité pour que ceux qui sont tombés reposent en paix.
Pendant la lecture du coran, une copie du coran a été remise à tous les participants afin de multiplier l’adoration. Toutes les couches sociales y sont représentées. Des musulmans, des chrétiens, des handicapés visuels, auditifs y étaient tous présents.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.