La coordination nationale des associations de la veille citoyenne Province du Houet a organisé une conférence de presse en vue de dénoncer les accusations de l’ONU sur la question des civils tués au Burkina Faso. C’était ce dimanche 09 juin 2024 dans la salle de conférence du gouvernorat de Bobo-Dioulasso.
Mounira GOUNBANE
Ce dimanche 09 juin 2024, la coordination nationale des associations de la veille citoyenne Province du Houet a tenue au niveau de la salle de conférence du gouvernorat des Hauts-Bassins, une conférence de presse. Son but était d’exprimer à l’opinion publique leur mécontentement face aux allégations du Haut-Commissariat des Nations Unies sur l’augmentation du nombre de civils tués à travers le Burkina Faso. Qualifiée d' »ingérence éhontée dans les affaires internes du Burkina Faso », la coordination estime que cette démarche est basée sur des informations erronées et mensongères.
Une vue de la mobilisation des OSC de la ville de Sya
Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, lors de sa déclaration de Genève, a appelé le Burkina Faso a soutenir une enquête approfondie, indépendante et transparente sur les allégations de violations et abus des droits humains et violations du droit international humanitaire et à veiller à ce que les auteurs soient traduits en justice « dans le cadre de proches conformes aux normes internationales en vue de garantir le droit des victimes à la vérité et à des réparations ». S’interrogeant sur la source de ces informations, la CNAVC s’oppose à cette décision en rappelant les insuffisances de l’intervention des grandes puissances dites démocrates.
Ils ont continué en affirmant que « leur macabre objectif est de bénéficier de la bénédiction de la communauté internationale afin d’agir librement pour détruire le Burkina Faso » avant d’ajouter qu’au vue de ses missions, l’ONU devrait plutôt contribuer à stopper ce bain de sang.
L’info continue sur Jeunereporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.