Dans la matinée du Vendredi 17 Mars 2023, le Ministre en charge de l’agriculture Dr Deni OUEDRAOGO a participé au lancement des activités de la campagne de la filière mangue à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette cérémonie est de déceler des acquis et des difficultés de fonctionnements de la filière mangue au Burkina Faso. La cérémonie a été organisée par APROMAB. Ce sont les locaux de la RANCHE DU COBA qui ont accueillis la cérémonie de lancement. Le lancement de la campagne a été faite en présence du Ministre en charge de l’agriculture Séni OUEDRAOGO et des partenaires techniques et financiers de la filière.
Judicael S.SOMBIE
« Mangue saine du Buirkina à l’export : quels professionnalismes des acteurs de la filière mangue ? » c’est sous ce thème que ce tient le lancement des activités de la filière mangue à Bobo-Dioulasso. Filière pourvoyeur d’emploi, la mangue enregistre de nos jours 62 milles emplois directs et 40 milles emplois indirectes au niveau de la production des mangues. Ce sont 15 mille producteurs de la mangue et 24 mille exportations. On enregistre à ce jour 11% des produits d’exportations du Buukina faso.
Vue de la mobilisation des acteurs de la filière mangue
Selon Yaya KONE, président de l’Association des PROfessionnels des Mangue du Burkina(APROMAB), c’est la première fois qu’un ministre parrain les activités de lancement de la filière mangue à Bobo-Dioulasso. Yaya koné a fait savoir lors de son allocution que la filière manque fait rentrée une devise de plus de 20 milliards de recette par an. Malgré tous, les producteurs des mangues sont confrontés à une maladie de la mangue qui fait enregistrer de nombreuses pertes en matière de production. Les vergers de mangue souffrent d’une baisse de productivité à près de 60 à 80% de la production.
Ph de Yaya koné,président de APROMAB
Sur le marché international, l’interdiction d’exporter vers les marchés européens ont été constatées. Les raisons sont : les difficultés d’accès et d’approvisionnement en produit de lutte, la situation climatique exceptionnelle, le manque d’expérience de certains opérateurs et les difficultés dans la gestion des notifications d’interceptions.
A ce sujet, Selon le Ministre en charge de l’agriculture, le Dr Deni OUEDRAOGO, la mangue fraîche coûte 5f et 08 francs la mangue sèche sur le marché international. Des dispositions sont en train d’être prises pour pallier à ces difficultés qui freinent le bon fonctionnement de la filière mangue mais aussi le rayonnement de la filière mangue au Burkina faso pour renverser la tendance. Le Ministre de l’Agriculture, Dr Deni OUEDRAOGO, a rassuré les acteurs de la filière mangue que des dispositions sont prises pour le transport et la commercialisation de la mange en cette période de crise.
Ph du Ministre en charge de l’agriculture,Dr Deni OUEDRAOGO parrain de la cérémonie.
Actuellement les producteurs de la filière mangue traversent d’énormes difficultés. Ce sont entre autre: le transport et la vente de la mangue sèche, les maladies et les attaques des mouches des fruits et des produits agricoles.
A cette occasion, des produits phytosanitaires comme les pesticides et bien d’autres matériels de travail ont été remis au premier responsable de l’Association des PROfessionnels de la Mangue(APROMAB) au Burkina faso.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.