Dans la matinée de ce jeudi 15 Février 2023, la coordination nationale de lutte contre la fraude était face aux hommes de médias à Bobo-Dioulasso pour dénoncer des cas de fraudes constatés sur le riz produit localement dans la Léraba, de la Comoé et du Kénédougou. Le point de presse a été faite par Dr Ives KAFANDO , coordonnateur national de lutte contre la fraude.
Par ALSO
Des sacs de riz saisis sur la base des alertes sur l’axe Bobo Bama, un camion contenant trois cent vingt un(321) sacs de 50kg de riz « LIZO » et trente-neuf (39) sacs de riz destinés à la cantine scolaire. Il s’agissait d’ensacher dans les emballages préalablement estampillés aux mentions du riz importé. La manœuvre consiste précisément à tromper les consommateurs sur l’origine du riz. Au juste, il s’agit de faire croire que c’est du riz importé afin de renchérir les prix et c’est d’ailleurs ce qui impacte non seulement négativement le cout de la vie au Faso.
Pour le coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr ives KAFANDO, quatre cent quarante un(441) sacs de 50kg de riz destinés à la cantine scolaire dont 901 sacs vides de marque « LIZO », destinés au reconditionnement du riz local et soixante-cinq (65) sacs de riz local de 100 kg en provenance de Bazon, destiné également a être reconditionné les sacs de « LIZO ».
Alors que ces pratiques sont contraires à la gouvernance vertueuse prônée au plus haut sommet de l’Etat par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE de par « l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » afin de parvenir à la souveraineté alimentaire et à la création d’emplois dans le secteur privé.
Selon Dr Ives KAFANDO, ces butins saisis ont été faites grâce au concours de toutes les forces vives de la nation. A savoir, la Police , la Gendarmerie en passant par les Eaux et forêts jusqu’au Douaniers. Tous étaient impliqués en amont jusqu’en avale. Aussi, faudrait pas que l’on passe sous silence des populations qui ont alerté afin de faciliter la saisit de ces butins.
Ph de l’échantillon du butin saisit
Pour faciliter le transport et la commercialisation, les fausailleurs ont entrepris un système qui consiste à reconditionner le riz local dans les sacs jaunes portant la mention « LIZO »,une mention très proche de la marque de riz Birman « LIZA » avec les mêmes caractéristiques à savoir une couronne et trois étoiles.
L’info continue sur jeunereporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.