Dans l’intention de valoriser le métier de l’enseignant et d’encourager le corps enseignant, le Forum International de l’Instituteur Africain FIIA a fait une halte de deux jours pour célébrer les journées portes ouvertes de l’enseignant. Ces journées portes ouvertes ont débuté le vendredi, 6 octobre 2023 à l’institut de formation des personnels enseignant de Bobo-Dioulasso Ex ENEP de Bobo- Dioulasso. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins et en présence des forces vives de la ville de Sya.
Cathérine S. ZONGO
Le mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin sont les pays d’honneur invités à cette 3e édition du forum international de l’instituteur Africain FIIA. Tenu sous le thème, « éducations dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : contribution de l’éducateur pour la cohésion sociale ». Elle a pour objectif, de soutenir les actions du gouvernement, à celle des promoteurs de l’éducation et des partenaires au développement de faire de l’éducation de base, le creuset du savoir, à travers des actions incitatives destinées à promouvoir et a récompensé le mérite et l’excellence chez les enseignants. Aussi, cette activité qui se tiendra pendant deux jours, se veut un cadre d’excellence, un modèle à suivre. Au menu de ces deux jours, il s’agira des panels, formations, des preuves des doyens qui ont servi l’enseignement du primaire. L’éducation financière et l’entrepreneuriat communautaire seront de la partie.
Vue des participants au lancement des activités
LAWALI SIDIKI KY, coordonnateur du Forum a fait savoir lors du lancement des activités que c’est dans un contexte difficile que se tient le forum, malgré la situation, ils ont pu tenir l’activité afin de montrer le rôle et la place des enseignants dans la reconquête du territoire nationale. Selon LAWALI SIDIKI KY, il est temps pour eux de réunir tous les acteurs de l’éducation pour continuer le combat auprès des FDS, VDP et à tous ceux qui sont engagés au front. C’est à travers ce contexte qui explique le choix de thème dudit forum. Et toujours dans la même logique, le coordonnateur LAWALI SIDIKI KY n’a pas manqué de pointer du doigt certaines difficultés tel que la mobilisation des ressources, a environ un budget de sept(7) millions est attendus pour la réussite de cette activité.
Un cross populaire en collaboration avec les FDS, une soirée de remise de trophées « Craie d’or » présidé par le ministre de l’Éducation nationale de l’alphabétisme et de la promotion des langues nationales mettra fin aux deux jours d’activités de FIIA. Vous y êtes attendu…
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.