Le comité d’organisation du cinquantenaire de l’école Niéneta était face aux Hommes de médias dans la soirée du Samedi 14 Aout 2021. L’objectif de cette conférence de presse était de présenter aux journalistes le document stratégique sur la préparation du cinquantenaire, la situation de mise en œuvre à la date d’aujourd’hui et la campagne de mobilisation des ressources financières. Le comité d’organisation entend rechercher un montant estimé à 321 749 412 FCFA pour la célébration de ce cinquantenaire.
Par Gwladys ZONGO
C’est dans la soirée du Samedi 14 Aout 2021 que les anciens élèves de l’école, réunis au sein de l’« Amicale des anciens Elèves de l’école Niénéta », ont organisé une conférence de presse. L’objectif de cette conférence de presse était de présenter aux Hommes de média le document stratégique sur la préparation du cinquantenaire, la situation de mise en œuvre à la date d’aujourd’hui et la campagne de mobilisation des ressources financières. Cette conférence de presse vise à porter à la population l’information de l’organisation du cinquantenaire de l’école NIENETA qui fait appelle à une forte mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières.
En effet, L’école primaire publique de Niénéta à Bobo-Dioulasso a été ouverte en octobre 1971. Elle aura 50 ans en octobre 2021. Elle est présentement située dans l’arrondissement 3 de la Commune de Bobo-Dioulasso, province du Houet. Elle assure l’éducation des enfants d’au moins quatre (4) quartiers environnants à savoir : Niénéta, Colma, Dogona et Farakan.
La présente stratégie de préparation du cinquantenaire de l’école est initiée et mise en œuvre par l’Amicale des Anciens élèves de l’école dans le but d’apporter leur contribution en guise de reconnaissance à cette école qui a joué un rôle important dans leur vie.
Rappelons que, l’école primaire publique Niénéta qui a été ouverte dans une infrastructure de trois (03) salles de classes en 1971 avec trois (03) enseignants accueille de nos jours les élèves dans un environnement scolaire composé de quatre (04) écoles que sont Niénéta « A », « B », « C » et « D ». Chaque école compte six (06) classes.
Pour la rentrée scolaire 2020-2021, les effectifs des quatre (04) écoles se présentent comme suit :
Les infrastructures qui accueillent ce beau monde sont composées de : 24 salles de classes, un logement de gardien, un terrain de sport, une clôture, 06 blocs de latrines.
L’organisation du cinquantenaire se déroule sur une période de 14 mois marquée par des activités avant, pendant et après les festivités du cinquantenaire. Des stratégies ont été adopté pour mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école afin d’assurer le succès de l’évènement.
La stratégie du cinquantenaire est financée par des fonds publics, privés et sur fonds propres des anciens élèves.
Les difficultés ne manquent pas dans cette école qui doit fêtée ses cinquante ans. Ce sont :
– des effectifs pléthoriques par classe,
Pour palier à ces insuffisances, l’amicale entend mener des actions de développement de l’école en relevant certains défis par signe de reconnaissance et de solidarité. Les élèves et anciens élèves entendent mobiliser l’ensemble des forces vives sensibles à la promotion d’une éducation de qualité.
Pour mener à bien la cérémonie du cinquantenaire, un comité d’organisation a été mise en place en collaboration avec l’ensemble des acteurs. Ledit comité est composé de six(06) commissions qui sont :
– fonds propres : 48 050 000 F CFA
– financement attendu des partenaires : 273 699 412 F CFA
– pilotage des activités et communication : 9 600 000 F CFA
– organisation des activités festives : 5 000 000 F CFA
– investissements et acquisitions de matériels : 307 149 412 F CFA.
L’info continue sur woun-info.net.
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.