Le jeudi 24 septembre 2020, l’association pour l’épanouissement de la commune de Bobo-Dioulasso (AECB) a honoré son traditionnel rendez-vous depuis 2004, à travers l’ouverture de la 16ème édition de la fête du citumu à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso.
Placée sous le parrainage du Maire Bourahama F. Sanou (représenté par son 4ème adjoint Alain Sanou), l’édition 2020 était sous la menace de la pandémie à corona virus mais grâce à la dextérité des organisateurs le pari est en passe d’être tenu dans le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement burkinabé ; d’où le thème : « Le citumu et la résilience des populations face au Covid-19 avec l’AECB ».
Comme les autres éditions, la présente permettra aux femmes d’exposer sur place du citumu frais et sec sans oublier l’art culinaire.
Selon Lassina Sanou, président de l’AECB, les principaux objectifs que son association s’était fixé lors de la première édition sont aujourd’hui une réalité vivante.
Il s’agit premièrement de réussir à ancrer ce rendez vous culturel dans l’agenda de la population bobolaise ; deuxièmement d’arriver à convaincre la commune de Bobo d’associer son image à celle de l’AECB pour promouvoir cette activité culturelle.
Cet objectif a été acté le 22 février 2019 par la signature de la convention entre la Commune et l’AECB pour une meilleure visibilité de la fête du citumu.
Le troisième objectif était la disponibilité permanente du citumu de qualité à Bobo-Dioulasso en dehors de la saison des pluies.
Cela est devenu une réalité depuis le 14 février 2020 avec l’ouverture d’un Free Shop CITUMULUX, un restaurant café-pâtisserie climatisé VIP à Diarradougou sur le boulevard de la nation.
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.