PUB

Bobo-Dioulasso: A très bientôt  pour la 2ème édition des rencontres cinématographiques de Sya

La ville de Bobo-Dioulasso abritera la deuxième édition des rencontres cinématographiques de Sya (RECIS). Les organisateurs dudit festival ont aminé une conférence de presse, ce mercredi 5 août 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette conférence « be to be » avec la presse, est de présenter aux hommes et femmes de médias, le programme des différentes activités dont le thème est, « cinéma et construction d’une mémoire et d’une identité ».

Catherine S. ZONGO

Une soixantaine de films sont inscrits en compétition lors des projections de RECI. Au total huit( 8) pays africains dont le mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin, le Cameroun…seront la bienvenue à ces REncontre Cinématographique de Sya (RECI). La projection de films historiques, des projections en plein air dans la ville de Bobo-Dioulasso, les formations dans le cadre des RECIS-Académiques, des concerts de musique a la cérémonie de remise des silures d’or, des rencontres d’échanges avec la presse nationale et internationale.

Vue des  participants à la conférence de presse

En plus de ces activités, à cela s’ajoutent des ateliers de formation, le master classe qui permettra à la création d’un musée de la photographie du cinéma et de l’audiovisuel, et enfin le symposium. Ce sont entre autres les  activités qui sont mises au point par les  organisateurs du RECI. Par ailleurs selon les organisateurs, ce festival a vise à faire la promotion du cinéma burkinabé, de la diaspora africaine, des  afro-descendants et des pays du sahel. Il ajouta également que la RECIS est in cadre de brassage, de découverte, de rencontre et bien entendu, de donner et de recevoir. Cent-vingt-cinq millions (125 000 000) sont attendus pour la réalisation et la réussite de cette deuxième  édition de la RECI. « Ce festival veut faire de Bobo-Dioulasso, la seconde vitrine du cinéma, et poser les jalons du futur musée de l’image, de la photographie et du cinéma faisant de Sya, un des poumons cinématographiques du Burkina Faso ». Explique les organisateurs dudit festival.

La RECIS se tiendra du 8 au 12 novembre 2023 dans la ville de Sya et l’accès aux  salles est gratuit durant les 5 jours.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct