PUB

Bobo-Dioulasso: 23 300 cas suspects de dengue avec 1900 cas hospitalisés et 162 décès enregistrés à ce jour

La Direction régionale de la Santé et de l’Hygiène Publique des Hauts-Bassins, a organisé une rencontre de sensibilisation et d’information au profit des acteurs de médias, des influenceurs, des blogueurs et des leaders d’opinion, ce mercredi 08 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Présidée par le Médecin-chef du district sanitaire de Do, Monsieur Issa KONATE, représentant le Directeur régional en charge de la Santé, elle s’est tenue dans la salle de la direction régionale de la santé et de l’hygiène de la région des hauts bassins. L’objectif de cette rencontre est de donner à ces acteurs des informations nécessaires sur la dengue.

Cathérine ZONGO   

La dengue est due à un virus transmis par les arthropodes, appartenant à la famille des Flaviviridae, du genre flavivirus, comme le virus West Nile et de la fièvre jaune. Il est transmis à l’homme par les moustiques du genre Aedes lors d’un repas sanguin.  A ce jour, on enregistre environs 23 300 cas suspects de dengue avec 1900 cas hospitalisés et 162 décès dans la région des Hauts Bassins, à la date du 7 novembre 2023, a fait savoir Dr KONATE. Face a ces résultats, La Direction régionale de la santé (DRS) des Hauts-Bassins dans la lutte contre cette maladie, a organisé un cadre d’échanges et de partage d’informations sur cette maladie qui ne cesse de faire des ravages.

La dengue avec plusieurs acteurs de la communication, de l’information et des réseaux sociaux. Dr Konaté, communicateur du jour, expliques les méthodes de prévention, le moustique responsable de ladite maladie, la méthode de lutte, des explications sur la maladie, les signes ainsi que les conséquences de la maladie.

Dr Issa KONATE, à l’issue de cette rencontre d’échange a interpellé les acteurs de l’information a s’adonné à se  livrer à une communication adaptée  pour une meilleure sensibilisation de la population sur cette maladie épidémique préoccupante  dans la région. Il a par ailleurs sollicité leur accompagnement des acteurs dans la sensibilisation et la communication sur les mesures de préventions de la dengue. « Accompagnez-nous en donnant des informations justes et utiles à la population », a-t-il suggérer aux participants.

Ph de Dr Issa KONATE, Médecin chef du district SANITAIRE DE DO

Alexandre Kaba Diakité,  est un promoteur culturel et participant à l’atelier. En lui tendant le micro, il salut l’initiative de la Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins sur la riposte contre la dengue.

Ph de   Alexandre Kaba Diakité, participant et acteur culturel

« Je vois cet atelier d’un très bon œil car les responsables de la santé ne peuvent pas être partout et ne peuvent pas donner l’information juste à tous les niveaux. Mais lorsqu’ils arrivent à regrouper des leaders de la société civile pour leur donner la bonne information afin que ceux-là puissent relayer la bonne information est une très bonne initiative. J’encourage la DRS à toujours associer les leaders lorsqu’il y a des situations difficiles pour qu’il puissent être les porte-voix des agents de santé pour mieux faire passer les messages de sensibilisation », a-t-il relaté.

Ph de famille des participants

Il appartient à toutes les organisations, les institutions étatiques et privées, les opérateurs économiques à soutenir la Direction régionale de la santé dans la lutte contre la dengue dans la région des Hauts-Bassin ainsi que dans les autres villes du Burkina Faso.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct