En partenariat avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Locales (ADCT), la commune de Banfora tient un atelier de communication et de mobilisation de ressources pour le financement du « Projet d’Appui à la Résilience Climatique et au Développement Agricole Durable (PARCLIDAD). C’est du 27 au 28 juin 2024 à Banfora. Cet atelier vise à présenter le projet aux partenaires techniques et financiers potentiels en vue d’obtenir leur adhésion mais également leur engagement pour l’accompagner avec des ressources nécessaires.
Adama TRAORE
Ce projet est à mettre à l’actif de la commune de Banfora dans le seul but de transformer la capitale du paysan noir en un symbole national d’une agriculture moderne, durable, à faible impact sur l’environnement et résiliente face aux changements climatique pour le grand bonheur de tout le pays.
Une vue des participants à cet atelier
Pour Marie Raïssa YAMEOGO/DABIRE Directrice l’ADCT par ailleurs marraine de cet atelier : « En terme de mobilisation de ressources, il s’agira d’accompagner la commune à pouvoir présenter son projet prêt de l’ensemble des partenaires des parties prenantes à travers l’organisation de table ronde avec l’ensemble des acteurs intéressés. La structure que je dirige, a pour attributions de mettre à la disposition des collectivités des appuis techniques. En la matière nous allons mobiliser tout ce que nous avons comme expériences à matière technique pour pouvoir accompagner la collectivité… ».
Ph de Marie Raissa YAMEOGO/DABIRE,DG ADCT et marraine de cet atelier
Plusieurs communications se sont succédé en vue de susciter l’adhésion des partenaires. Au terme des jours de travaux intenses et riches tous les partenaires techniques et financiers ont été intéressés par ce projet, ils l’ont fait savoir à la fin de l’atelier à conditions que les recommandations faites soient prises en compte dans le document final du projet dont le lancement officiel est prévu pour l’année 2025.
Ph de famille des participants à cet atelier
Le financement de ce projet est estimé à plus d’un milliard huit cents millions (1. 800. 000.000fcfa) que la commune de Banfora doit mobiliser.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.