
Le Projet Ji Saniyani financé par Charity Water(partenaires caritatifs pour l’accès à l’eau) à travers l’OCADES et Catholic Relief Services ( CRS) a procédé à la présentation des plans d’actions et formation des Comités d’Assainissement Villageois aux Quartiers (CAV/Q) des 13 villages déclenchés dans la commune de Banfora. Ces activités se sont déroulées du mardi 10 au jeudi 12 mai 2022 à la Mairie de Banfora en présence de Madame Aminata SORGHO/ GOUBA, Haut-commissaire de la province de la Comoé.
Adama TRAORE
Ces activités entrant dans le cadre du plan d’action du projet Ji Saniyani financé par Charity Water(partenaires caritatifs pour l’accès à l’eau) à travers l’OCADES et Catholic Relief Services ( CRS) avait pour objectif global de non seulement présenter les différentsplans d’actions des communautés et de renforcer les capacités des membres des Comités d’Assainissement Villageois/ Quartier sur l’Assainissement Total Piloté par la Communauté ( ATPC) particulièrement sur le suivi poste déclenchement.
Vue de la formation
Madame Le Haut-Commissaire de la province de la Comoé , présidente desdites activités a tenu à rappeler dans son discours d’une part que ce sont les résultats engrangés à l’an 1 et 2 du projet qui ont permis d’acquérir une troisième phase de financement du projet allant du 1er février 2022 au 31 janvier 2023 et d’autre part qu’il est prévu pour cette troisième phase du projet la réalisation de 23 nouvelles pompes à motricité humaine (PMH), la réhabilitation de 18 PMH , l’étude et la construction de 02 Postes d’Eau Autonomes (PEA) et de 02 PEA qui seront probablement réalisés en l’an 4. Il est également prévu la réalisation de 02 Bonnes Fontaines supplémentaires et 40 branchements particuliers. Pour le volet hygiène et assainissement, il est prévu la réalisation de 05 blocs latrines la conduite de l’ATPC dans 13 villages. La mise en œuvre de l’approche école amie de Wash dans 04 écoles et la formation sur la Gestion hygiénique des menstrues dans lesdites écoles.
Vue de la mobilisation des participants lors de la cérémonie
La formation des CAV/Q dans le cadre ATPC permettra d’améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement des communautés dans les 13 villages concernés.De même qu’après la phase de déclenchement, les CAV/Q se sont engagés pour l’atteinte de la Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) par la mise en œuvre des plans d’actions communautaires allant de la réalisation des latrines, à leur utilisation en passant par leur entretien.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.