La League des Consommateurs du Burkina (LCB) Section Comoé, a rendu visite dans les boutiques et marchés de la ville de Banfora. C’était ce jeudi 07 jeudi 2022. Cette sortie de la League des Consommateurs du Burkina (LCB) Section Comoé a pour objectif de s’enquérir des prix des produits de première nécessité.La tournée a été faite en présence de
Adama TRAORE
Du constat dans les boutiques, dans les marchés à céréales ,dans les boulangéries jusqu’à faire un crochet chez des bouchers. Cette sortie de la LCB Section Comoé a permis de constater des irrégularités tant au niveau des prix qu’au niveau de la quantité contrairement à ceux fixés par les autorités de notre pays.Et, pour Adama ROAMBA, Président de laSection LCB Comoé, le constat est amer : « le 07 février 2022 précisément, nous avons recensé sur un canevas donné parle bureaunational l’ensemble des prix au niveau de la commune. Aujourd’hui nous avons voulu constater cela sur le terrain parce qu’il nous ait plusieurs fois revenu que ces prix sont en hausse sur le marché. Après la tournée de ce matin nous avons remarqué qu’effectivement une grande évolution des prix contrairement aux prix indiqués dans le communiqué gouvernemental. En exemple : le prix du sucre est très varié ici à Banfora : le prix du kilo du sucre en poudre varie entre 600 FCFA ET 800 FCFA et celui en carreau oscille entre 750FCFA et 900 FCFA d’un point de vente à l’autre. Pour ce qui concerne le maïs, le petit mil et le sorgho, en un mois les prix ont augmenté de 1000 FCFAau moins… »
Vue des boutiques et lieux de commerces visités
Après ce triste constat et les préoccupations des commerçants, un compte rendu sera fait au bureau national selon Adama ROAMBA : « nous avons écoutés également les commerçants, je pense que nous allons rendre compte à qui de droit à fin qu’une solution idoine puisse être trouvée parce que le consommateur récent cela directement sur son portefeuille… »
Ph du président de la league des consommateurs la Comoé,Adama ROAMBA
Au regard de la flambé des prix des produits de grande consommation aussi bien à Banfora qu’au Burkina Faso, les premières autorités de notre pays doivent se pencher sérieusement sur la question afin de soulager la souffrance des populations.
L’ info continue sur Woun-Info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.