Accueil Blog

Célébration de la journée mondiale de l’eau à Toussiana: la troupe keton Mafun reçoit l’agence de l’eau des cascades

En prélude à la célébration de la journée nationale de l’eau, célébrée chaque journée en différée sur tous l’étendu du territoire, l’agence de l’eau des cascades a effectué un déplacement dans la belle cité de TOUSSIANA plus précisément sur le site de la source d’eau « yodigui ». C’était dans la matinée de ce Dimanche 23 Mars 2025.La célébration de la journée de l’eau à Toussiana a connu la participation des filles et fils de la ville.

Par O.s.Moussa

Jeunes, femmes, hommes et vieux  se sont tous donné rendez-vous pour rendre les locaux de la source d’eau « Yodigui »propre afin de rendre les locaux de la source d’eau « Yodigui »plus propice et attrayant.

une partie du nettoyage des locaux de la source d’eau »Yodigui »

Comme le dit certaines personnes « l’eau c’est la vie », alors que certaines sources d’eau sont en état de tarissement criarde. C’est pourquoi la célébration de cette journée suscite des motivations de la part des acteurs de l’agence de l’eau des cascades. La célébration de la journée de l’eau à Toussiana n’est pas fortuite. Elle vise n’ont seulement à encourager les populations à protéger les berges de cette liquide précieuse mais aussi à faire savoir la rareté de ce liquide précieuse dont la sauvegarde serait bénéfique pour toute la population de Toussiana.

Ph des chefs coutumiers de la ville lors de la célébration de la journée d’eau à Toussiana

Les acteurs de l’agence de l’eau ont par ailleurs encouragé la troupe keton Mafon pour leur prestation et les actions développées pour la préservation de cette source d’eau, dont elle est le comité d’organisation de cette journée dédiée à l’eau à Toussiana.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Diplomatie: l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne visite la ville de Sya

L’Ambassadeur Dietrich BECKER  de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso s’est entretenu avec le Président de la  délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette prise de contact avec le PDS Laurent K. KONTOGOM le Lundi 27 Janvier 2025 est de  visiter le chantier de la ville en vue de promouvoir une bonne collaboration.

SON et IMAGES DCRP Mairie

L’Ambassadeur Dietrich BECKER  de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, est à Bobo-Dioulasso pour visiter et prendre connaissance de plusieurs chantiers  dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Selon le chef de la diplomatie Allemand, les domaines de l’eau, l’assainissement et l’énergie  seront les plus concernés par sa visite.

Pour sa part en tant que PDS communal, Laurent KONTONGOM  a favorablement reçu le chef de la Diplomatie Allemand avant de lui  souhaiter ses vœux avant un agréable séjour dans la ville de Sya.

Ph de famille des participants

Lors de cette rencontre be to be, le locateur de l’Hôtel de ville communale et l’ambassadeur ont également échangé sur bon nombre de sujets innovants, tels que l’urbanisation, les transports publics en passant par les problèmes liés à l’assainissement. Les deux hommes se sont donc donné rendez-vous pour une collaboration sincère.

L’info continue sur jeune reporter.net

SN SOSUCO : Le Directeur Général s’imprègne des conditions de travail des coupeurs de canne à sucre

 Le vendredi 24 janvier 2025, le premier responsable en la personne du  Directeur Général de la SN SOSUCO,  M. Hema Djakaridia Ouattara, s’est rendu à l’usine de la canne à sucre sise à Bérégadougou. L’objectif de cette visite est de toucher du doigt les réalités dont font face les coupeurs de canne à sucre. Il était accompagné de ses proches collaborateurs.

Brahima OUATTARA sur place à Brégadougou(employé à la SN) 

Une visite inopinée et surprise accompagnée d’émotion, a été  constatée à l’endroit des coupeurs de canne à sucre. Selon Djakaridia Ouattara  cette visite inopinée était de mieux comprendre les difficultés pratiques de ces coupeurs de canne afin de les rassurer sur son engagement à trouver des solutions.Le DG s’est mis à la manœuvre, a s’exercer à la coupe et au ramassage de la canne à sucre, aux côtés de la délégation.

Le DG Hema Djakalia OUATTARA a rappelé aux coupeurs de la canne lors de son allocution le rôle  important qu’ils occupent dans la chaine de production. C’est pourquoi, il estime qu’il est donc important de venir les encourager et les écouter. Il a également souligné que l’une des premières mesures prises depuis sa prise de fonction a été de mettre fin à la sous-traitance de la coupe de la canne à sucre. Cette pratique avait conduit à un manque de personnel en son temps.

Une partie de la coupe de la canne à sucre

Lors de cette visite, les coupeurs de canne  ont exprimé leur préoccupation  auxquels  le DG entend  dans les jours à venir trouver des pistes de solutions. Le Directeur les a rassuré que les choses évoluent progressivement dans le bon sens. Il a par ailleurs exhorté les coupeurs de la canne à la patience, l’engagement et à faire confiance aux plus hautes autorités qui ont désormais la SN SOSUCO en leur possession.

Ph de famille des participants

Des décisions fortes sont en train d’être faites pour  résoudre peu à peu des problèmes qui font à la Nouvelle Sucrière de la COmoè.

L’info continue sur Jeune reporter.net

5

0

4

0

3

0

2

0

1

0

Nouveau Campus de l’UCAO-Bobo dans le non  loti de KUINIMA : le torchon brûle entre les  résidents  et l’UCAO

Des populations issues des résidences spontanées du quartier de Kuinima kura, ont dénoncé leur raz-le bol à la presse à travers une structure dénommée «  Comité d’Eveil et de suivi du quartier non loti Kuinima Cura ».Cette face à face a eu lieu le 16 janvier 2025.L’objectif de cette conférence de presse est de tenir tête à toute « décision de déguerpissement de la population sans un minimum à leur offrir » et de » réduire la superficie qui passe de 122,7ha à 22ha ».

Issa SANOU , membre du comité d’Eveil(son et images)

Vieux, jeunes, femmes et adolescent sont sortis nombreux pour témoigner leur solidarité au  Comité d’Eveil et de suivi du quartier non loti Kuinima Cura  pour une conférence de presse qu’il qualifie de « Non au déguerpissement de la population sans un minimum à leur offrir ». Certains  habitant présent à cette conférence ont appris par oui dire qu’ils serons tous déguerois sur le site situé non loin de l’UCAO à un village un peu lointain de la ville de Sya. C’est à dire sur le site de KOUAKUOALE, une localité située à 45 km de Bobo-Dioulasso. C’est pourquoi ils estiment que c’était « du trop » pour ces responsables. Dans la foulée nous entendons dire « Nous ne bougerons pas sur ce site ».Selons les informations que nous avions recueilli dans la foulée, il semblerait que c’est en 2005 que l’UCAO a acquis ce terrain qu’ils pensent sans au préalable leur consentement.

Selon un certain SANOU Seydou , une délégation a été chez l’Evêque émérite, Anselme Titiama Sanon, pour mieux comprendre les faits. La délégation était  surpris de savoir que c’est le chef dudit village qui a donné le site à 1F symbolique. Toute chose qui cause de gorge chaude chez des habitants de ces zones aujourd’hui. Toujours selon Seydou, ils n’ont jamais été informé du projet de L’UCAO tendant à exproprié cette terre de 122,7 ha..

Selon les populations riveraines, il s’agirait d’un don de la Mairie de l’arrondissement No 5 qui a autorisé l’exploitation de ce site de KUINIMA. Alors que le document  du titre foncier de l’UCAO date du 14 mai 2007. Les autorités avaient prévu dédommagé les résidents en parcelles, avec un recensement à trois reprises, en 2000, 2003 et 2006 dans le cadre d’un lotissement mais sans gain de cause.

Au sorti de cette conférence, les résident de cette zone non lotie de l’arrondissement 5 voudraient que  l’université se contente du terrain de 22 ha, au lieu de 122,7 ha prévu sur le titre foncier des domaines.

L’info continue sur Jeune reporter.net

2

0