Accueil Blog

A Sérékéni dans le kénédougou : Les enseignants veulent faire du « Cent pour Cent »au CEP 2025

Dans la matinée du 6 mai 2025, à l’approche des examens scolaires, la CEB de Djigouèra, à l’occurrence de ses enseignants a organisé une journée pédagogique portant sur la méthode de résolution de problème au profit de ses élèves au sein de son établissement. Ce sont principalement les élèves de la classe de CM2 qui ont bénéficiés de ces cours.

Aly OUATTARA Flash Info

Jeune filles, garçons ont tous suivi avec enthousiasme la résolution du problème des classes de CM2. Et, cette activité, répartie par zones pédagogiques, visait aussi à renforcer les capacités des enseignants pour une meilleure préparation des élèves au CEP. La zone de Sérékéni s’est illustrée par une prestation approfondie sur les méthodes progressive et régressive, avec des démonstrations concrètes à l’appui. C’est l’Inspecteur Traoré qui  a honoré de sa présence à cette rencontre, marquant ainsi son soutien à cette initiative pédagogique. Cette journée de partage d’expériences arrive à un moment opportun et témoigne de l’engagement des enseignants à améliorer les pratiques pédagogiques au service de la réussite scolaire.

                         Ph de famille des enseignants

Cette partage d’expérience a été dans son ensemble bien réussi et les élèves des classes de CEP en ont profité apprendre et connaitre la résolution du problème pour le passage de la classe de CEP 2025.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Mois du Patrimoine burkinabé à Bobo-Dioulasso: la 3è édition claque ses portes sous le signe de la valorisation du patrimoine national

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le Président du Faso, Chef de l’État, a lancé officiellement, ce jeudi 17 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, la 3ᵉ édition du Mois du Patrimoine Burkinabè. L’objectif de cette présence dans la ville de Sya est de valoriser la patrimoine National du Pays.

Placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique », cette 3e édition se tient du 18 avril au 18 mai 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Dans le message livré au nom du Chef de l’État, le Premier Ministre a rappelé l’importance de cette cette initiative qui « honore et perpétue l’essence même de notre Nation : notre patrimoine culturel ». Il a appelé les Burkinabè à s’approprier cette initiative en participant activement aux différentes activités.

Cette cérémonie de lancement a également été marquée par la distinction du cinéaste Dani KOUYATÉ, élevé au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite burkinabè, et la désignation des ambassadeurs de l’édition 2025 du mois du patrimoine burkinabè.
Nous y réviendrons en détail dans nos prochaines éditions…
Flash info
l’info continue sur Jeune reporter.net

Affaire de vente de parcelle vide à Banfora :L’ex Président de TGI Sidaty YODA ne reconnait pas les faits à la barre

Renvoyé au 28 avril 2025 après une première audience tenue le 17 avril 2025 dernier mais sans succès, les prévenus dans l’affaire d’enrichissement illicite et de stellionat dans la vente de parcelles vides à Banfora ont de nouveau comparu hier à la barre du TGI de Ouaga I. Le principal accusé, Sidaty Yoda, Président du TGI de Banfora a nié en bloc les faits.

Commentaire de Aly OUATTARA

A la barre, il a nié n’avoir pas vendu de parcelles ne lui appartenant pas. Pourtant, avant sa déposition, Lamine Terra, dès l’audience du 17 avril dernier, expliquait le procédé, soutenant qu’il a été chargé de la vente des parcelles par le magistrat qui a donné un numéros Orange où il déposait l’argent issue de la vente des parcelles au compte du magistrat.

Tiga Adama Ganamé, le deuxième accusé à comparative hier à la barre peu avant la déposition de Sidaty Yoda, a aussi soutenu qu’ils ont été reçus lui et Terra Lamine au bureau du magistrat qui a levé tout doute sur des déboires suite à la vente des parcelles dont l’argent selon leur déposition devait renflouer les caisses de la justice. Du haut de ses trois décennies d’expérience de démarcheur de parcelles et de ses 63 ans, Tiga Adama Ganamé dit n’avoir jamais eu de problème.

Appelé à la barre à la suite de la déposition de Tiga  Adama Ganamé, Sidaty Yoda est resté droit dans ses bottes en niant les faits. Il dit non plus ne pas se reconnaître dans le no Orange où l’accusé Lamine soutien effectuer les dépôts. Lamine Terra et Tiga Adama Ganamé vendaient les parcelles chacun de son côté et au total 18 parcelles vides dans la commune de Banfora ont pu être vendus.

En niant les faits en bloc, le Président du TGI de Banfora donne du fil à retordre à ses collègues magistrats tenus qu’ils sont de trier le bon grain de l’ivraie dans cette affaire dont l’instruction à la barre promet de véritables joutes oratoires entre professionnels du droit.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Banfora :un homme retrouvé mort sur les rails

A l’aube du 13 avril 2025 autour de 4 heures du matin, un homme a été retrouvé mort dans la chaussée des rails. Selon des sources dignes de foi ,cette personnes a été fauchée par un train-marchandise dans la zone de la station de l’INERA de Banfora .Selon la même source, ce train marchand venait du côté de Niangoloko et avait amorcé son entrée à la gare à Banfora après avoir dévalé une longue descente. Il sera trimballé par les wagons sur une distance d’à peu près 40 mètres. La dépouille qui se trouvait toujours sur l’interligne des rails était concassée et certains membres détachés du reste du corps….

Flash info

L’info continue sur Jeune reporter.net

Célébration de la journée mondiale de l’eau à Toussiana: la troupe keton Mafun reçoit l’agence de l’eau des cascades

En prélude à la célébration de la journée nationale de l’eau, célébrée chaque journée en différée sur tous l’étendu du territoire, l’agence de l’eau des cascades a effectué un déplacement dans la belle cité de TOUSSIANA plus précisément sur le site de la source d’eau « yodigui ». C’était dans la matinée de ce Dimanche 23 Mars 2025.La célébration de la journée de l’eau à Toussiana a connu la participation des filles et fils de la ville.

Par O.s.Moussa

Jeunes, femmes, hommes et vieux  se sont tous donné rendez-vous pour rendre les locaux de la source d’eau « Yodigui »propre afin de rendre les locaux de la source d’eau « Yodigui »plus propice et attrayant.

une partie du nettoyage des locaux de la source d’eau »Yodigui »

Comme le dit certaines personnes « l’eau c’est la vie », alors que certaines sources d’eau sont en état de tarissement criarde. C’est pourquoi la célébration de cette journée suscite des motivations de la part des acteurs de l’agence de l’eau des cascades. La célébration de la journée de l’eau à Toussiana n’est pas fortuite. Elle vise n’ont seulement à encourager les populations à protéger les berges de cette liquide précieuse mais aussi à faire savoir la rareté de ce liquide précieuse dont la sauvegarde serait bénéfique pour toute la population de Toussiana.

Ph des chefs coutumiers de la ville lors de la célébration de la journée d’eau à Toussiana

Les acteurs de l’agence de l’eau ont par ailleurs encouragé la troupe keton Mafon pour leur prestation et les actions développées pour la préservation de cette source d’eau, dont elle est le comité d’organisation de cette journée dédiée à l’eau à Toussiana.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Diplomatie: l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne visite la ville de Sya

L’Ambassadeur Dietrich BECKER  de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso s’est entretenu avec le Président de la  délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette prise de contact avec le PDS Laurent K. KONTOGOM le Lundi 27 Janvier 2025 est de  visiter le chantier de la ville en vue de promouvoir une bonne collaboration.

SON et IMAGES DCRP Mairie

L’Ambassadeur Dietrich BECKER  de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, est à Bobo-Dioulasso pour visiter et prendre connaissance de plusieurs chantiers  dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Selon le chef de la diplomatie Allemand, les domaines de l’eau, l’assainissement et l’énergie  seront les plus concernés par sa visite.

Pour sa part en tant que PDS communal, Laurent KONTONGOM  a favorablement reçu le chef de la Diplomatie Allemand avant de lui  souhaiter ses vœux avant un agréable séjour dans la ville de Sya.

Ph de famille des participants

Lors de cette rencontre be to be, le locateur de l’Hôtel de ville communale et l’ambassadeur ont également échangé sur bon nombre de sujets innovants, tels que l’urbanisation, les transports publics en passant par les problèmes liés à l’assainissement. Les deux hommes se sont donc donné rendez-vous pour une collaboration sincère.

L’info continue sur jeune reporter.net

SN SOSUCO : Le Directeur Général s’imprègne des conditions de travail des coupeurs de canne à sucre

 Le vendredi 24 janvier 2025, le premier responsable en la personne du  Directeur Général de la SN SOSUCO,  M. Hema Djakaridia Ouattara, s’est rendu à l’usine de la canne à sucre sise à Bérégadougou. L’objectif de cette visite est de toucher du doigt les réalités dont font face les coupeurs de canne à sucre. Il était accompagné de ses proches collaborateurs.

Brahima OUATTARA sur place à Brégadougou(employé à la SN) 

Une visite inopinée et surprise accompagnée d’émotion, a été  constatée à l’endroit des coupeurs de canne à sucre. Selon Djakaridia Ouattara  cette visite inopinée était de mieux comprendre les difficultés pratiques de ces coupeurs de canne afin de les rassurer sur son engagement à trouver des solutions.Le DG s’est mis à la manœuvre, a s’exercer à la coupe et au ramassage de la canne à sucre, aux côtés de la délégation.

Le DG Hema Djakalia OUATTARA a rappelé aux coupeurs de la canne lors de son allocution le rôle  important qu’ils occupent dans la chaine de production. C’est pourquoi, il estime qu’il est donc important de venir les encourager et les écouter. Il a également souligné que l’une des premières mesures prises depuis sa prise de fonction a été de mettre fin à la sous-traitance de la coupe de la canne à sucre. Cette pratique avait conduit à un manque de personnel en son temps.

Une partie de la coupe de la canne à sucre

Lors de cette visite, les coupeurs de canne  ont exprimé leur préoccupation  auxquels  le DG entend  dans les jours à venir trouver des pistes de solutions. Le Directeur les a rassuré que les choses évoluent progressivement dans le bon sens. Il a par ailleurs exhorté les coupeurs de la canne à la patience, l’engagement et à faire confiance aux plus hautes autorités qui ont désormais la SN SOSUCO en leur possession.

Ph de famille des participants

Des décisions fortes sont en train d’être faites pour  résoudre peu à peu des problèmes qui font à la Nouvelle Sucrière de la COmoè.

L’info continue sur Jeune reporter.net

5

0

4

0

3

0