PUB

Apurement du foncier à Bobo-Dioulasso : Adama BIDIGA face à face avec les acteurs de la  défense des droits aux logements 

Dans l’après-midi de ce vendredi 20 octobre 2023, le président de la   délégation spéciale communale, Adama BIDIGA a échangé avec les acteurs de la société civile de la défense des droits au logement. Les échanges se sont portés sur les résultats de  restitutions des travaux de la commission chargée de suivre les recommandations du rapport commandité par le gouverneur de région. La rencontre a eu lieu à l’hôtel de ville de Bobo-Dioulasso en présence de l’ensemble des acteurs.

Judicael S.SOMBIE      

Le bureau a été mis en place en mars 2023 dernier  pour réfléchir sur les solutions au problème foncier de la commune de Bobo-Dioulasso. La commission regroupe en son sein les représentants des faitières pour La défense des droits au logement, les membres de la délégation spéciale, des représentant de la justice et du REN-LAC afin de faire atteindre un objectif. Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama BIDIGA, cette rencontre entre dans le cadre de l’exposé des bilans des travaux de la commission aux habitants des zones non loties. En termes de mobilisation des terres, Adama BIDIGA avoue que des efforts ont été faits dans les arrondissements auprès des propriétaires terrains et de certains immobiliers afin de régler les problèmes fonciers de la ville. Il ne tarde pas à signifier que la ville de Bobo-Dioulasso est une commune à problème en matière de foncier. De ce fait, il va falloir démarcher les propriétaires terriens ainsi que les promoteurs immobiliers. Pour terminer le PDS rassure les habitants des habitations spontanés que des négociations auprès de certains acteurs sont en cours pour concrétiser le projet.

 

une vue de la mobilisation des OSC et la ph d’interview de Adama BIDIGA, PDS  actuel de la ville de Bobo

Le président de la commission aménagement du territoire et gestion foncière, notamment vice-président de la commission AD HOC, chargé de l’apurement du passif, Ibrahim Sanou tient à rappeler que les travaux de la commission sont à l’étape de la mobilisation des terres. Selon lui, la nouvelle loi foncière autorisant au promoteur immobilier de dégager le terrain, la commission est partie en convention avec ses derniers pour acquérir des hectar et aller vers des autorisations spéciale d’aboutissement pour satisfaire les quinze mille à vingt mille parcelle qui constitue le passif de Bobo-Dioulasso. Cependant, le président de la commission rassure les faitières que des actions sont mener pour résoudre les problèmes fonciers dans la commune de Bobo-Dioulasso.

Ph du président, chargé de l’apurement du passif foncier, Ibrahim Sanou

Le président de la coalition Faso démé, Blaise Hien, résident dans l’arrondissement n°7 de la ville de Sya dit avoir pensé que le problème des non lotis était résolu. Mais, à sa grande surprise, les commissions n’ont pas fini le travail à l’exception de l’arrondissement n°6. Selon lui, la décision du gouvernement sur la question foncière devrait faciliter   la réquisition des terres chez les promoteurs immobiliers. Blaise HIEN demande à ce que les premiers responsables de la commune   travaillent pour satisfaire les habitants des non lotis. Pour terminer, il souhaite que lors des prochaines rencontres, la liste des habitants recensés dans les non lotis ainsi que les parcelles mobiliser pour satisfaire le problème soit effective.

Ph du  Président de la coalition Faso démé, Blaise Hien

Des discussions se poursuivent entre les acteurs de la gestion des dossiers de la ville. En novembre 2023 prochain, la commission devrait apporter son rapport qui sera amendé avant d’être acheminer au ministère en charge de l’urbanisme.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct