Dans l’optique de vérifier les prix des fournitures scolaires afin de faire la rentrée des classes une réalité, les journalistes ont fait une immersion dans un lieu de vente des fournitures. La visite a eu lieu à Bobo-Dioulasso, le mercredi 04 Octobre 2023. L’objectif de cette descente est de s’imprégner sur le prix des fournitures scolaires en ses débuts de cette année scolaire 2023-2024.
Judicael S. SOMBIE
Pendant ses dernières années, les rentrées des classes sont des moments de calvaires chez des parents d’élèves. Tous soulignent la hausse des prix des manuels scolaires sur le marché. Et, José OUATTARA, parent d’élève n’est pas resté indifférente face à cette situation. Pour lui, l’augmentation des prix de ces manuels scolaires est la conséquence de l’insécurité. A l’en croire, les années antérieure, le prix des livres de la classe des cours élémentaires ne dépassait la somme de deux mille 2000Fcfa. Par contre, cette année les prix sont à la hausse. Le sieur Ouattara ne tarde pas à interpeller les autorités sur le recadrage des prix de fournitures scolaires dans les librairies.
Ph de José OUATTARA, parent d’élève
Par contre, Mamadou LOUGUE, un autre parent d’élève, trouve que les prix des fournitures de cette année est raisonnable. Il souligne, le ralentissement du marché dans tous les secteurs d’activités et que c’est d’ailleurs, ce qui a impacté les prix des manuels scolaire. Ce parent en détresse demande aux élèves de s’adonner aux études.
Ph de Mamadou LOUGUE, un autre parent d’élève
Pour le gérant de la librairie ACH BUSINESS, Siaka SANOU , il y’a une grande différence de prix entre les fournitures scolaire comparativement aux années précédentes. Les cahiers de 200 pages grands formats qu’on trouve sur le marché à 1100fcfa sont à 1500fcfa dont 400 francs de différence. Les cahiers de 200pages petit format passent de 500fcfa à 800fcfa et ceux de 100 pages petits formats passent de 250 à 300fcfa. A en croire ce gérant, tous les manuels scolaire ont connu une hausse de prix.
Selon lui, ces inflations sont dues à la situation sécuritaire qui prévaut au pays. Dans les années antérieures, à l’approche de la rentrée scolaire, les fournitures scolaires s’achetaient comme du « pain ». Cette année, les parents ont du mal à payer la totalité des fournitures obligeant certains à payer par tranche.
Après un constat dans plusieurs librairie de la ville, nous remarquons que le prix des fournitures scolaire ont connus une augmentation sur le marché. Néanmoins, plusieurs parents se sacrifient pour que leurs enfants ne manquent de rien comme matériel à l’école.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.