
Après la 1ère édition du Festival Culturel TOUSSIAN FESCUT lancée à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, c’est la belle cité de TOUSSIANA qui abrite la 3ème édition du FESCUT . Le lancement officiel a eu lieu à TOUSSIANA en présence de la Directrice Provinciale de la culture du Houet. C’était le 12 Octobre 2023 au Bar Terria de TOUSSIANA.
Kader OUATTARA(Stagiaire)
Il s’ agit de toutes les communautés des villages Toussian venus du pays TOUSSIANS. Ce sont entre autre les TOUSSIANS du Sud( TOUSSIANA ET TAKALEDOUGOU) et ceux du Nord( Kenedougou, sérékeni, Djigouéra et autres) . Placé sous le thème : “Sounangouya en pays Toussian” qui signifie l’alliance à plaisanterie ou parenté à plaisanterie, ce festival est présidé par le Pr. SOME. Un choix symbolique, c’est un homme originaire d’un peuple du Sud-Ouest nouant une alliance à plaisanterie avec le peuple Toussian.
Noufou SANOGO, Président du comité d’organisation et de l’association de la diaspora Toussian, structure porteuse de ce projet: “c’est un sentiment de joie et de devoir accompli qui nous animes actuellement, voir tout ce beau monde sortir pour l’occasion c’est juste extraordinaire. Nous avons initié cette activité afin que le peuple Toussian soit fier de ses origines et qu’il connaisse mieux sa culture et arrête de se cacher derrière de fausses identités justes par méconnaissance. Le peuple Toussian de nos jours est cité parmi les peuples les moins nombreux au Burkina Faso or cela ne serait vrai, car nombreux sont ceux qui préfèrent dire qu’ils sont Sénoufo ou autres ; mais lorsque qu’on fouille on se rend compte qu’en réalité soit-ils ignorent, soit ils n’assument pas. Donc pour nous il fallait y remédier. Cela n’est aucunement une invite à un repli sur soi bien au contraire, c’est de mieux se connaître et aller vers l’autre tout en l’acceptant. Et le choix du thème n’est pas anodin.”
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.