L’association Ba-ton-ti-ban des marka communément appelés dafing, a organisé le samedi le 7 octobre à Boromo, la 3e édition de la journée culturelle sous le thème Identité marka facteur de cohésion sociale. L’objectif de cette cérémonie est de valoriser leur identité culturelle. La cérémonie a eu lieu en présence des fils et filles de marka de la ville, sous le patronage du Haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly.
Judicael S.SOMBIE de retour de BOROMO pour Jeune reporter
Hommes ,femmes et enfants tous habillés en faso Danfani « MARKA » .Cette communauté marka de Boromo, dans la province des Balé,s’est réunis au sein de leur association « Ba-ton-ti-ban » qui signifie l’amour de la mère ne finit jamais ont reçu le pari de l’organisation de leur journée pour la 3e année consécutive.
Comme les années précédentes, l’association Ba-ton-ti-ban a permis à la population de Boromo de découvrir un pan important de la culture marka. Il s’agit des danses, des sonorités, des scènes de parenté à plaisanterie des communautés de Boromo et une rue marchande ont été au programme des activités de ladite journée.
Les autorités administratives ont répondu par leur présence à l’invitation de l’association, de même que de nombreuses communautés ont témoigné leur solidarité au peuple marka. Ce fut l’occasion pour les différents intervenants de lancer des appels en faveur de la cohésion sociale et à plus de solidarité entre les communautés.
Selon le président de l’association, Saïbou Ira, les valeurs culturelles constituent une nécessité pour la résilience au Burkina Faso. M.Ira a remercié les autorités et toutes les communautés pour la marque de consideration tout en demandant aux fils et filles de la localité de s’engager pour un retour de la paix.
Le directeur provincial de la culture des Balé, Seydou Bagagnan a félicité la communauté marka pour la tenue de l’activité, malgré le contexte difficile du pays.
« Le fait de tenir cette activité est déjà un signe de résilience, en ce sens que vous méritez tous nos encouragements et félicitations » a-t-il soutenu.
Cette journée a été celle des retrouvailles pour plusieurs personnes et le rendez-vous a été donné pour la 4è édition.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.