Après quelques mois de mise en œuvre, le projet d’adaptation, de traduction et de production de la pièce théâtrale “L’Éléphant du roi” Massa Sama en dioula, a été clôturé ce vendredi 08 Décembre 2023 à Banfora en présence des pairs.
Adama TRAORE
C’est à travers une séance de projection de l’œuvre produite que le consortium Association Groupe Culture Cascades et l’Association Munyu des femmes a clôturé le projet. D’un coût total de 38.996.100 FCFA, ce projet à bénéficier du cofinancement du ministère en charge de la culture à travers le fonds de développement culturel et touristique et l’Union européenne suite au deuxième appel à projet du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture.
Une note de satisfaction générale se lisait sur les visages des parties prenantes à ce projet. « Le projet a permis de créer 40 emplois temporaire direct […] il a également favorisé la création de 20 emplois temporaire indirects. À la sortie de cette étape de production, les deux structures œuvreront pour le post projet qui va consister à nouer des partenariats avec les chaînes de télévision nationales et internationales pour la diffusion de l’œuvre.»
Bamadou Sanogo, Président directeur artistique de l’association Groupe Culture Cascades. La mise en œuvre du projet a consisté en l’adaptation et en la traduction de l’œuvre en langue nationale dioula, la mise en scène et les répétitions sur un mois sous la direction de Ildevert Meda (auteur de l’oeuvre), la conception de matériels de décor et d’accessoires de scène, l’enregistrement de la pièce, le montage et le sous-titrage. Pour la représentante du fond de développement culturel et touristique, c’est une satisfaction de voir aboutir ce projet. Cette soirée a été l’occasion de remettre des exemplaires de l’œuvre à la mairie de Banfora, à la direction régionale des enseignements et au centre universitaire de Banfora, afin de garnir leur bibliothèque.
“Massa Sama” “l’éléphant du roi” sera diffusée très prochainement sur Munyu TV.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.