PUB

A Banfora :l’ONG GERDES veut faire zéro infection du VIH/SIDA

L’ONG GERDES a sensibilisé les éleves du Lycée  Communale  de Banfora  sur les mesures de prévention des IST,des MST et des grossesses non désirées. L’activité a eu lieu le mercredi 19 Juillet 2023  au sein de l’établissement.

Par Adama TRAORE

 Entrant dans le cadre des activités du bureau national des scouts du Burkina Faso, cette activité même si elle est tenue en période de vacance, a pour objectif de permettre aux adolescents de mieux se protéger non seulement contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) mais également contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et les grossesses non désirées.

Ph de HEMA Fulgence Commissaire Régional des Scouts des Cascades

Pour monsieur HEMA Fulgence Commissaire Régional des Scouts des Cascades,cette activiténe va pas se limiter au Lycée Municipalau regard des objectifs qu’elle vise. Il le dit en ces termes : «  Nous sommes partis du constat que le nombre de cas de grossesses indésirées, le nombre de personne infectée demeure toujours élevé chaque année dans la région des Cascades et particulièrement en milieu scolaire. Nous espérons qu’avec ces sensibilisation les données vont changer.Au regard de l’ampleur du phénomène, nous avons ciblé quelques établissements scolaires de la vile de Banfora en plus de lycée Municipal : l’Institut Sacré Cœur, le lycée Saint Augustin, le lycée Santa de Niangoloko, le lycée Départemental de Bérégadougou, le lycée Départemental de Moussodougou, le lycée Privé Catholique Saint Etienne de Bérégadougou. Si d’autres occasions se présentent nous allons toucher les autres établissements… »

Elève du lycée Saint Viateur de Banfora Nouhoun HEMA a la lourde charge de jouer le rôle de communicateur pour cette activité. Il dit être très satisfait de la mobilisation et de la participation de ses camarades élèves du lycée Municipal. Il nous le fait savoir en ces mots : « Ce soir nous avons été avec nos jeunes frères et sœur pour leur parler des grossesses non désirées en milieu scolaire comment éviter les IST et les MST.Nous avons également expliqué un peu le changement de comportement durant la période de puberté, la gestion hygiénique des menstrues. Nous sommes sûr que notre message est bien assimilé par nos camarades au vu de la pertinence des questions qu’ils nous ont posé. Nous demandons aux parents de revenir sur leur responsabilité vis-à-vis de l’éducation des enfants sur tous les plans.

Au regard de l’importance de cette activité et de la mobilisation des élèves elle devra se poursuivre dans tous les établissements scolaires de la région des Cascades afin de réduire considérablement les cas de grossesses non désirées mais également mettre fin aux IST et vaux MST.Tous les parents doivent accompagner les initiateurs d’une telle activité pour l’intérêt de toutes et de tous.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct