PUB

A Banfora : Le projet IGR renforce les capacités de ses membres pour la délivrance des  extraits d’acte de naissance

La Gouvernance Inclusive pour la Resilience (IGR) renforce les capacités des acteurs locaux intervenants dans la délivrance des actes d’état civil dans les Cascades sur le processus d’établissement des actes d’état civil de qualité du 27 au 29 novembre 2023 à Banfora. Cette formation est présidée par Idrissa Hamidou MASSA, Haut-Commissaire de la province de la Comoé, représentant le Gouverneur des Cascades, en présence de Yakouba BARRO, Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Banfora.

Adama TRAORE

Pour une durée de 72 heures, ces acteurs des communes partenaires de IGR dans les Cascades, à savoir ceux de Toussiana, de Sindou, de Douna et bien sûr de Banfora seront aptes à délivrer des actes d’état civil de qualité aux populations.

Selon le représentant de IGR, la mise en œuvre de cet atelier de formation a eu lieu grâce à la collaboration de la Direction Générale de la modernisation générale de l’état civil de Genève. Cette formation relève d’une importance capitale dans le processus de développement du Burkina Faso étant donné que l’état civil demeure la base juridique d’une personne et c’est ce qui prouve son existence. C’est suite à une enquête menée par IGR qu’il s’est avéré que le problème de l’état civil est crucial non seulement au niveau de la région des cascades mais aussi au niveau national d’où cette formation.

   

une vue des participants à l’atelier

Présent à cet atelier de formation des acteurs locaux intervenants dans la délivrance des actes de l’état civil dans les cascades, le Président de la Délégation Spéciale de Banfora, Yakouba BARRO a tenu à traduire toutes les reconnaissances des populations de sa commune à IGR pour cette initiative avant de leur souhaiter bon séjour dans la cité du paysan noir. Quant au Haut-Commissaire de la province de la Comoé, Idrissa Hamidou MASSA, représentant le Gouverneur des cascades à cet atelier : « Le droit à l’unanimité juridique commence par l’enregistrement à l’état civil, et l’acte de l’état civil ou acte de naissance constitue l’acte fondamental de la preuve du commencement de la personnalité juridique.

Ph de famille des participants

L’enregistrement des faits d’état civil, c’est-à-dire naissance, décès ou mariage est une institution obligatoire au Burkina Faso. Il est à la base de l’enracinement véritable et d’une bonne planification du développement économique véritable. Il s’agit durant cette formation d’outiller les acteurs intervenants dans la délivrance de ces actes de renforcer leurs capacités afin d’améliorer des offres de services pour le grand bonheur des populations… »

L’info continue sur  JeuneReporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct