PUB

A Banfora : 114 femmes sont en compétition pour décrocher le premier prix de la première édition du métier des artisans

La première Edition de la Compétition des artisanes Potières, tisseuses de Faso Danfani et Vannières (CAPTIV 2023) de la commune de Banfora initiée à travers la Direction du Développement de l’Economie Locale (DDEL) dirigée par Fatima TRAORE /HIE. Elle était placée sous la présidence du Gouverneur des Cascades représenté par Idrissa Hamidou MASSA Haut-Commissaire de la Province de la Comoé en présence de Yakouba BARRO, Président de la Délégation Spéciale de la commune de Banfora.

Adama TRAORE

 Du 14 au 16 décembre 2023, cette première édition a réuni 114 femmes exerçant dans les métiers à savoir : la poterie, tissage de Faso danfani et la vannerie. Cette compétition s’est déroulée sous forme de foire où on pouvait voir des articles aussi diversifies en objets que variés en valeur.

          une vue des participants lors de cette première édition

Le talent de ces femmes artisanes Potières, tisseuses et vannières de la commune de Banfora a été appréciée par un jury fort de 7 membres dont le président est Braima OUATTARA, Sculpteur de son état.

Le jury a livré les résultats ce samedi 16 décembre 2023 marquant la fin de cette compétions artisanale où les trois premières de chaque métier à savoir la poterie, le tissage de Faso danfani et la Vannerie, ont été primé. Elles reçu chacune une attestation de participation, une sommes d’argent allant de 25 000 FCFA à 75 000 FCFA, un tableau de décoration pour la première de chaque discipline en plus des prix spéciaux soit en argent ou soit en matériaux de travail.

                        Ph de remise des différents prix et attestations 

Pour Fatimata TRAORE / HIE Directrice du service en charge du Développement de l’Economie Locale cette compétition : « vise à promouvoir l’artisanat, à soutenir et à propulser les artisanes dans la commune de Banfora afin de les rendre plus visible aussi bien par Burkina Faso en particulier mais par tout le monde entier. Cette édition est la première certes elle ne sera pas la dernière… »

ph de Fatimata TRAORE, Directrice du service en charge du Développement de l’Economie Locale

Elle dit par conséquent compter sur l’ensemble de la population de la commune pour les prochaines éditions. Elle a terminé son propos par des salutations à l’endroit de tous ceux ou toutes celles qui n’ont ménagé aucun effort pour que cette première édition soit une réussite.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct