PUB

Conférence des partenaires sectoriels du CEFORGRIS : le bilan de cinq ans de mise en œuvre

L’équipe de coordination en charge du Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux  CEFORGRIS  a convié ses partenaires sectoriels les 13 et 14 octobre 2023 pour faire le bilan des cinq ans de mise en œuvre du projet qui se veut un centre d’excellence interuniversitaire de formation professionnelle et certifiant  sur des thématiques émergentes. Le discours d’ouverture de la conférence a été prononcé par la Vice-Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises VP-PRUE, Dr Emilie Georgette SANON/OUATTARA. C’était  dans la matinée de ce jeudi 13 octobre au sein de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Adama TRAORE (Image et son :Dramane DADIAN)

Deux (2) discours pour donner le ton de cette conférence des partenaires sectoriels    du CEFORGRIS. D’abord le mot de bienvenue   du Coordonnateur, Dr Seindira MAGNINI, qui dans son allocution fait la genèse du projet, ses objectifs et les acquis des cinq (5) ans de mise en œuvre du CEFORGRIS. Puis le discours d’ouverture de la VP-PRUE , Dr Emilie Georgette SANON/OUATTARA  ,  invitant les mastérants à saisir les opportunités qu’offre    ce centre interuniversitaire d’enseignement et de formation professionnelle, de recherche et d’expertise en gestion des risques sociaux mis en place en 2019 par l’Université KI-ZERBO en partenariat avec l’Université Thomas SANKARA avec le soutien financier de la Banque Mondiale à hauteur de 2,9 millions de dollars US.

Cette session bilan se tient à l’orée de la phase de recherche   en vue de la rédaction de mémoire  de chacun des  135 étudiants  de cette cohorte  de Master 2   recrutés en 2022-2023. Le CEFORGRIS  de  2019-2022, c’est en chiffres cinq (5) Masters validés par 279 étudiants dans les filières : (1) Intermédiation sociale et Intervention de développement, (2) Gestion et Evaluation des Risques et des Impacts Sociaux, (3) Protection sociale et Développement, (4) Ressources naturelles, société et risques, (5) Sociologie et pratiques de Développement durable. Quant aux formations à la carte   de courte durée, 215 apprenants   ont obtenu leurs certificats pour la plupart   des professionnels   venus renforcer leur capacité dans le domaine des évaluations et sauvegardes environnementales et sociales ; et dans le domaine de la gestion des risques.

Une vue des participants à la conférence

A l’entame des communications de cette première journée, les responsables des différentes filières, les étudiants et les partenaires sectoriels ont eu droit à une présentation   du Dr Natéwindé SAWADOGO, coordonnateur adjoint du CEFORGRIS ,  sur les offres de formations, les débouchés, les missions et la vision de ce pôle d’excellence dans la formation de la relève.   Trois (3) panels et cinq (5) ateliers   sont au menu de ces deux (2) jours de travaux sur fond d’exposés et d’échanges sur les thématiques de la protection sociale ; le développement et la gouvernance locale ; le déplacement involontaire des populations etc.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct