PUB

Bobo-Dioulasso: les acteurs de la normalisation veulent faire la promotion de la qualité dans les entreprises burkinabé

La 12ème édition du prix Burkinabé de Qualité (PBQ) associé à la 33ème journée nationale de qualité ses clôturé, ce vendredi 05 octobre 2023 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.  » Management des risques et de la continuité d’activités pour une résilience de l’économie », est le thème sous laquelle s’est tenue ladite cérémonie de clôture. Présidée par le premier ministre Appollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla. La cérémonie s’est tenue en présence de certains membres du gouvernement.

Cathérine S. ZONGO

Pour cette 12ème édition, c’est au total 28 entreprises qui étaient en compétition. Elles étaient réparties sur une échelle de 03 catégories pour 04 niveaux. Il s’agit de la Catégorie C pour les Petites entreprises ; la Catégorie B pour les Moyennes entreprises avec un minimum de 21 à 100 employés ; et la Catégorie A pour les entreprises avec plus de 100 employés. 12 prix ont été dédiés à des entreprises en fonctions de la qualité de leur travail. 07 prix ont été décernés pour les trois Catégorie selon les Niveaux. Le niveau 1 concernait le prix d’engagement dans la qualité. Le niveau 2 portait le Prix argent ou prix de la maitrise de la qualité et le niveau 3 était le prix Or ou Prix d’encouragement à la l’excellence. Le niveau 4  portait le Prix Diamant ou prix.

Djamila Yago, Présidente de Jury de cette 12ème édition, félicite les lauréats du jour. « Pour les entreprises participantes, nous les invitons à assurer un rôle de leadership dans leur secteur d’activités afin d’inciter d’autres entreprises dans la démarche de la qualité, assurer une veille qualité de plus en plus performante, apporter des actions collectives dans le cadre des points d’amélioration de la qualité », a-t-elle recommandé aux différentes entreprises.

une vue de la mobilisation des membres du gouvernement

Cependant estime-t-elle que l’État doit également jouer sa partition pour l’amélioration du PBQ. C’est pourquoi souhaite-elle que l’État puisse « accompagner techniquement les entreprises candidates en apportant une assistance aux entreprises nationales lauréates devant compétir aux prix UEMOA, CEDEAO et africains de la qualité. Il convient aussi de renforcer les actions d’information et de sensibilisation des entreprises sur les Prix Burkinabè de la qualité, mener une réflexion sur la classification des entreprises en compétition selon qu’elles aient ou pas un système de management de la qualité. Réaliser une étude sur l’impact de l’organisation du Prix Burkinabé de la Qualité sur l’amélioration de la compétitivité des entreprises Burkinabé est également un travail à faire ».

La présidente du jury Djamila Yago a surtout insisté « sur le recours au service d’un huissier pour la constatation des travaux du jury et la proclamation des résultats pour les prochaines éditions » pour une amélioration du PBQ qui est selon elle « un moteur essentiel pour un développement économique »…….

Le  Comité d’organisation s’estime  satisfait de la tenue effective de cette 12ème édition de la journée de la qualité au regard de l’engouement qu’elle a suscité.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct