PUB

Célébration de la 21è édition de la SNC-Bobo: les acteurs veulent débuter la sélection des artistes en provinces

 Dans la matinée  de ce mardi  03 Octobre 2023, s’est tenu à la maison de la culture  de Bobo-Dioulasso, le lancement des Semaines Régionales de la Culture (SRC 2023). Elles  se tiendront du 05 Octobre au 27 Décembre 2023 dans les régions et à la diaspora. La conférence de presse a eu lieu en présence  des premiers  responsable de la SNC et des hommes de médias de la ville de Sya.

Judicaël  S .SOMBIE

Créée en 1983 pour promouvoir et valoriser le patrimoine  culturel burkinabé, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) se veut un cadre d’expression de la diversité de la soixantaine de communautés présentes au Burkina Faso. L’objectif  des Semaines Régionales de la culture (SRC), selon Madame la directrice générale, Christiane SANON née Coulibaly est de mettre en compétition au niveau régional les artistes, sportifs et les acteurs de l’art culinaire inscrits au niveau  des provinces et des régions pour désigner les représentants des régions à la phase finale, décentraliser l’animation culturelle, promouvoir et valoriser la diversité culturelle locale. Pour cette année, une réforme  a été apportée sur l’organisation  de la semaine régionale de la culture, à savoir la participation d’une  délégation de la DG-SNC aux SRC de chaque région, la participation de la diaspora malienne dans les expressions culturelles traditionnelles et l’intégration d’une  nouvelle discipline comme la musique instrumentale dans le pool jeune. L’innovation majeure est l’élargissement  de la participation  volonté  de la SNC  à la diaspora malienne après  la diaspora ivoirienne a-t-elle expliqué .Selon la directrice générale, se choix se justifie par la forte présence des communautés burkinabés, la proximité linguistique  et les convergences politiques aux plus hauts sommets de nos deux Etats.

Vue des participants à la conférence de presse

Pour la bonne marche des semaines régionale de la culture ,  le secrétaire générale de la SNC , Moïse Kohoun LASSA  ne tarde pas a signifier  qu’une  comité  régionale d’organisation  présidé  par  le gouverneur de chaque  région est mis en place avec l’appui  technique de la direction régionale de la culture, des Arts et du tourisme. Cela permettra d’améliorer la qualité de l’organisation des SRC.

Depuis 2015, les Semaines Régionales de la Culture sont devenues des  activités à  caractère régional. La région du nord accueillir du 05 au 07 octobre  l’ouverture  des SRC 2023.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct