PUB

Construction d’usine de transformation de tomate à Bobo Dioulasso: 5 milliards de  nos francs investis

Dans la matinée de ce samedi, 23 septembre 2023 , le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la pose de la première pierre d’usine de transformation de tomate au secteur 31 de Bobo Dioulasso. L’objectif de la construction de cette usine est de résoudre le problème du chômage. La pose de la pierre a eu lieu en présence de la force vive de la région. des Haut Bassins.

Catherine S.ZONGO 

En rappel, Actionnariat populaire a été lancée le 12 juin dernier à Ouagadougou, par le président de la transition. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de l’entrepreneuriat  Communautaire, ( PEC).

Une vue des participants à la cérémonie de pose de pierre

Karim Traoré,  directeur général de l’Agence, affirme que 5 milliards de francs seront investis dans  la construction de l’usine de transformation, sur un terrain de 3 hectares et dans un délai de six (6) mois.

 

Ph de Karim Traoré,  directeur général de l’Agence

Aussi, avec une  capacité de transformation   de 5 tonnes de tomate par jour, générant mille (1000) emplois direct et cinq (5) milles employés indirects. « La tomate burkinabé est en grande partie vendue brut à des acheteurs étrangers alors que les concentrés de tomates importés restent présents sur le marché intérieur avec des coûts élevés pour les consommateurs sans possibilités pour ces derniers d’attester de la qualité de ces produits. Le projet de construction de l’usine de transformation de tomate de Bobo Dioulasso vient donc comme la réponse appropriée à apporter aux problèmes d’écoulement de la tomate et au bradage de celle-ci à des acheteurs extérieurs », relate la Gouverneur KONATE de la Région  des Hauts-Bassins .

« Osons inventer l’avenir par nous et pour tous ! » dixit le capitaine Ibrahim Traoré. Réjouit de la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate, le Chef d’État affirme  que  ceci est née grâce  à l’appel à  souscription au programme de promotion de l’entrepreneuriat communautaire lancé il y a trois (3) mois. Par ailleurs, Il   encourage la population à avoir confiance et à continuer à souscrire.

                    Ph du Capitaine TRAORE lors de son allocution

Ensemble, contribuons à créer des emplois et de la richesse pour un développement endogène, inclusif et durable.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct