PUB

Bobo-Dioulasso : 1247 sous-officiers Gendarmes prêts à relever les défis sécuritaires

Le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBÈLA, avec à ses côtés le Ministre en charge de la Sécurité, Monsieur Émile ZERBO et Me Barthelemy KERE du conseil constitutionnel a présidé la cérémonie de sortie officielle de la 49è promotion des élèves Sous-Officiers Gendarmes. La sortie de promotion a eu lieu dans la matinée de ce   vendredi 08 septembre 2023, au camp Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso.

Judicaél S. SOMBIE   

Au total 1247 élèves sous-officiers, dont 40 personnels féminins issus de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de la Gendarmerie ENSOG  sont désormais aptes à servir la nation avec dévouement. Durant deux années de dure labeur , ses élèves sous-officiers ont réussi des formations sur les fondements militaires et  les  connaissances professionnelles  à l’exercice du métier dédié à la protection des institutions, des personnes et des biens. Cette 49e promotion des élèves-officiers de la gendarmerie nationale a été baptisée « PASPANGA » en langue moré et qui signifie  » ajouter  la force  « , par le chef du gouvernement Apollinaire Joachimson Kyelém de Tambéla.

                          Une vue de l’ensemble des sous-officiers sortants

En effet, pour le premier responsable de la primature, les maréchaux des logis de la 49e promotion  vont  » ajouter de la force à  la force » à celle  de  la gendarmerie. Selon  Me Apollinaire Joachimson Kyelém de Tambéla , « la gendarmerie est un corps d’élite dans l’armé  »  Pour ce fait, il les  exhorte à  mettre  en pratique les acquis réussi lors de  cette formation et d’être moralement bien armé pour tenir dans certaines situations. Pour terminer, le Premier Ministre, chef du gouvernement  invite ces élèves  à s’approprier la devise de notre pays   » La Patrie ou la Mort , nous vaincrons  » qui, selon lui , n’est pas insignifiant.

Le commandant de l’Ecole Nationale des  Sous-Officiers de la Gendarmerie, le chef  d’Escadron, Stéphane Kitri SESSOUMA , affirme que  la formation a l’école nationale des sous-officiers   de la gendarmerie est complète car pour lui , elle couvre tous les dimensions de l’éducation , à savoir , une formation morale ,physique et intellectuelle. En outre, les élèves sous-officiers ont bénéficié d’un stage pratique dans les sous-unités de Gendarmerie départementale pour les préparer au métier de police judicaire et de la police administrative. Ils ont aussi eu droit à  un stage en défense opérationnelle du territoire pour les aguerris au plus près des réalités opérationnelles, a-t-il laissé entendre  le commandant de l’ENSOG.

Le parrain de la 49e promotion, Me Barthélémy KERE, Président du conseil constitutionnel, a laissé entendre qu’il mesure toute la responsabilité qui lui incombe en acceptant cette mission. Par conséquent, il s’engage à accompagner de toute son énergie et de son expérience  ses filleuls. Le président du conseil constitutionnel invite ses filles  à incarner aux quotidiens les valeurs militaires que sont la loyauté, le devoir, l’intégrité, l’honneur, le service désintéressé, le respect et le courage. Pour terminer, le parrain de la 49e promotion exhorte ses filleuls  à accomplir leurs missions futures dans le respect des droits des populations afin de bénéficier de leur confiance.

 

Ph de famille et la remise des épaulettes

La cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes de la 49e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale baptisé « Pampanga » prend fin avec la cérémonie de remise des épaulettes.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct