PUB

L’Association « chez nous à Bobo » :  485  plants  de races différents mis à terre dans la forêt de Dindéresso

Dans la matinée de ce Samedi 02 Septembre 2023, l’Association « Chez nous à Bobo » en collaboration avec ses partenaires, a effectué un reboisement dans la forêt classée de Dindéresso. Environs quatre cent quatre vingt-cinq ( 485) plants de races différents ont été mis à terre. La plantation d’arbre a eu lieu à Dindéresso ,situé dans  le département de Bobo-Dioulasso en présence des différentes Associations partenaires et des responsables de l’environnement.

 

Du BAOBAB, de l’écalytus, des lianes, du teck ,du merina et j’en passe, sont entre autres  les plants utilisés pour reboiser la forêt classée de Dindéresso. Par ce geste, l’Association chez nous à Bobo à mobiliser pas mal de ressources. A savoir,  les associations partenaires, les étudiants et même le corps des Forestiers.

Aliou SANOGO étant  le président de l’Association « Chez nous à Bobo » et agent à la direction régionale de l’environnement des Hauts-Bassins. Selon lui, cette initiative intervient à partir du moment où les hautes responsables ont constaté que les populations déracines les arbres pour  en faire des champs de culture. Suite à  ce constat amer par le gouvernement, des mesures fortes ont été prises  en 2019 pour mettre en place  les activités de reboisement des forets classés afin de palier a cette dégradation du à la population.

Lors de cette journée de reboisement initiée par l’association « Chez nous à Bobo »  et ses partenaires, environs quatre cent  quatre vingt cinq ( 485) plants  de races différents qui tourne en  numéraire autours d’une somme de cinq cent mille (500 000) francs pour reboiser la forêt classée de Dindéresso. Toujours dans la même logique du premier responsable Elie SANOGO, cette activité du genre  est à sa  deuxième (2) édition.

Une vue des plants  à mettre à terre par l’Association « chez nous à Bobo » 

Evariste Tombiano  est le coordinateur de la COREJEC. Son association est un partenaire à « CHEZ NOUS A BO BOBO ».  Pour lui, c’est un sentiment de joie qui l’anime. Car le reboisement est un acte  individuel et patriotique. Par cette occasion, Evariste TOMBIANO coordinateur de la COREJEC  invite les uns et les autres à faire de cette initiative de reboisement leur priorité quotidienne.

 

Ph de  Etienne BAGRE du »FASO VERT » et  Evariste Tombiano « COREJEC »

Il y’a eu aussi la participation d’une autre association ou’ Etienne BAGRE en  est le premier  responsable.Il s’agit de l’association  » Faso Vert ». Selon lui c’est une grande affection, car reboiser, c’est sauvé la nature. » A en croire Etienne BAGRE , étant donné que la nature nous aide à recouvrir notre santé et l’ alimentation nous sommes obliger  de protégé notre cadre de vie.  » Nous  invitons  la population à planté et à entretenir les arbres afin de lutter contre la pollution de l’environnement. De plus,   j’invite la population à utiliser les énergie renouvelables afin de protéger notre environnement. » A-t-il laissé entendre Etienne BAGRE, responsable  de l’association «  Faso vert ».

L’association « chez nous à Bobo »,lors de leur activité de reboisement dans la foret classée de Dindéresso, ont profité de ce cadre pour faire un hommage symbolique à Moussa SIDIBE en service à la Direction  Régionale en charge de L’environnement des Hauts-Bassins.Par  ce geste, l’Association « chez nous à Bobo » s’est penchée sur l’admission à la retraite du Contrôleur des Eaux et Forêts  Moussa SIDIBE    après 32 ans de services à la Direction de l’environnement. Il prend sa retraite à la Direction Régionale des Hauts-Bassins, ce Dimanche 02 Septembre 2023. Ce fut  un parcours de combattant pour les services rendus à la Nation, foi du retraité Moussa SIDIBE admis à la retraite au grade  de Capitaine . Et cette retraite a été honorée et symbolisée  par les membres de l’association « CHEZ NOUS A BOBO » à travers la plantation d’un arbre dans les forêts classées de Dindéresso.

Ph de la plantation d’arbre de MOUSSA SIDIBE,admis à la retraite

Selon  Emmanuel BADO est lui-même coordonnateur et agent d’appui technique de l’Association .Pour le Directeur technique de reboisement de la forêt classée de Dindéresso, cette action de reboisement est à saluer à partir du moment où il y’a une pression énorme dans les forêts  de Dindéresso.  Comme recommandation, l’environnementaliste  BADO  propose la plantation des arbres non fruitiers  dans les forêts qui peuvent éloignées les prédateurs. C’est ce qui a fait savoir le doyen BADO lors de son allocution à cette occasion.

Ph de  Emmanuel BADO, un des Doyens de l’ENEF de DINDERESSO

Des partenaires techniques et financiers ont accompagné l’association « Chez nous à Bobo »  pour la réussite de ce reboisement. Par cette occasion l’association « chez nous à Bobo » par la voix de son premier responsable interpelle toute la population d’en boiter le pas.

Ph de famille des participants

L’info continue sur  Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct