PUB

Fin des États Généraux de la filière Anacarde : des recommandations fortes pour booster la  filière

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, représentant le Premier ministre, Mr Apollinaire KYELEM de Tambéla, a procédé à la clôture des activités des Etats Généraux de la filière Anacarde. La fin de la  cérémonie da la filière anacarde s’est tenue ce samedi 02 septembre 2023 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso,  en présence des membres du gouvernement et les acteurs de la ville de Sya.

Cathérine  ZONGO

Les Etats Généraux tenus du 31 Aout au 02 Septembres 2023, ont été non seulement une occasion pour les professionnels de la filière anacarde de s’écouter mais aussi de discuter des grandes problématiques de la filière Anacarde de notre pays en vue de formuler des recommandations pour redynamiser ladite filière au Burkina Faso. Aux termes des trois jours d’échanges, les parties prenantes ont présenté les conclusions des travaux au Ministre en charge du Commerce. Lors de ces Etats Généraux, les recommandations ont été formulées pour un développement harmonieux de la filière Anacarde  auprès du Ministre de tutelle. Ces recommandations issues des travaux seront assorties d’un document de base qui permettra d’apporter des solutions durables aux différents problèmes rencontrés au sein des maillons de la filière anacarde.

Vue des participants dans la salle

 Les principales recommandations se résument entre autres à la mise en place des unités performantes de transformation des produits de l’anacarde, à la promotion de la consommation locale des produits de l’anacarde, au renforcement de la bonne gouvernance entre les interprofessions de la filière et l’octroi des prêts aux producteurs et la  lutte contre les  différentes fraudes au niveau de la commercialisation et l’exportation de la noix d’acajou.

Selon le ministre  Serge Gnaniodem PODA, la tenue de ces Etats Généraux permet d’espérer que les recommandations puissent dessiner un nouvel horizon vers lequel évoluera désormais la gestion de la filière anacarde dans notre pays. «  L’ensemble des acteurs doivent travailler en synergie d’actions pour combler les manquements jadis observés dans la filière en mettant scrupuleusement en œuvre de part et d’autre, ces recommandations issues de ces travaux » , foi du Ministre de tutelle.

Ph du Ministre en charge du commerce lors de son allocution 

Le Ministre a par ailleurs reconnaître les mérites des  participants à l’occasion de ces échanges lors de ces états généraux qui ont permis d’aboutir à ces recommandations pour une meilleure relance de la  filière anacarde afin de booster  l’économie nationale.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct