PUB

Etat généraux de la filière anacarde au Burkina: l’amélioration de la compétitivité des unités de transformation d’anacarde au cœur des échanges

Dans la matinée de ce jeudi 31 août 2023, le ministre en charge du commerce et d’agriculture Serge Gnaniodem PODA, a lancé la cérémonie du conseil Burkinabè d’Anacarde. Cette activité a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des unités de transformation d’anacarde du Burkina Faso. Le lancement a été fait dans la salle de conférence de la maison de la culture à Bobo-Dioulasso.

Par Cathérine ZONGO 

Membres du gouvernement, les forces de défense et de sécurité, les   autorités coutumière, religieux et des acteurs de la  société civile,ont tous pris part au lancement des états généraux de la filière anacarde au Burkina Faso. « Filière anacarde de Bobo : quelles réformes pour un développement inclusif et durable », est le thème choisi de la journéé de lancement des activités du Conseil burkinabé de l’anacarde (CBA). La mission du (CBA) est la «  régulation, le suivi et le développement des activités de la filière Anacarde au Burkina Faso », a fait savoir  le ministre du commerce  lors de son allocution.

En effet, plusieurs actions ont été développées au profit de La filière. Ce sont entre autres, la subvention accordée annuellement aux faitières, la formulation d’un projet de mise à niveau des unités de transformation d’Anacarde du Burkina Faso (pro MUTAB), l’acquisition d’un terrain pour la construction de la maison du cajou, la mise à disposition de matériels et équipements de productions et j’en passe. Ce sont entre autres les innovations faites à l’endroit du CBA.

                             Vue de la mobilisation des acteurs dans la salle

A en croire le Ministre du commerce, malgré ces différentes actions menées, la filière engendre plusieurs difficultés. Ces  difficultés sont d’ordres organisationnels, financières. À cela s’ajoutent les  difficultés en matière de soutien d’exportation, des difficultés à l’intérieur des faîtières, la faible performance des unités de transformations des noix brutes d’acajou, faibles productivités des Anacardiers. Par ailleurs, pour faire face à ses différentes difficultés, le ministre estime qu’il faut aplanir afin de pour pouvoir trouver des terrains d’entente,  à travers des réformes  courageuses, permettant à ce secteur de jouer pleinement son rôle.

Ph de famille des participants à cette rencontre

Les travaux vont se dérouler à travers des panels inauguraux au cours duquel, des thèmes seront développés, des échanges à travers des commissions regroupées par thème. Au sorti de cette conférence qui durera pendant trois jours du 31 Aout 2023 au 02 Septembre 2023, des pistes de solutions seront dégagées pour le bonheur de tous !

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct