PUB

Bobo-Dioulasso: les candidats au concours direct de la fonction publique entre le doute et l’espoir

 Une  équipe du journal  jeunereporter.net  a effectué une sortie ce mardi ,22  août 2023 dans deux centres de composition des  concours direct dans la ville de Sya. C’est l’institut national de formation des personnels de l’éducation et le Lycée Ouezzin Coulibaly qui ont été la cible de la visite. Cette  sortie a  pour objectif de recueillir les avis des candidats  sur les différents concours direct  de la fonction publiques  session de 2023.

Cathérine ZONGO ET  Judicaël  SOMBIE

Il est 10heures  à institut  nationale de formation de personnels de l’éducation  ( INFPE) de Bobo Dioulasso. Nous constatons la sortie des candidats  dans les salles de composition. BASIEBO KADIATOU est  une candidate qui vient de finir sa composition. Elle affirme d’avoir  composé le concours des adjoints des affaires des économiques. Selon elle, le sujet était  abordable et   portait. La plupart portait sur des sujet d’actualité, de  le psychotechnique ainsi que des questions de cours niveau  BEPC.

Ph de la candidate BASIEBO KADIATOU

Un autre candidat que nous avions trouvé sur les lieux,il s’agit de MOGMENGA ALOWALOU. Un candidat  que  l’équipe de Jeune reporter.net  a également tendu le micro au lycée ouezzin coulibaly de Bobo-Dioulasso situé à quelques  centimettre de  INFPE .  Alowalou  affirme avoir composé en cette matinée  le concours  de  technicien supérieure en agriculture  niveau BAC. Pour lui, le sujet était  abordable et  portait  sur l’actualités , des questions de cours, et de  psychotehcnique. Il  ajouta que cette année  le nombre de   recru sur tout l’étendue du territoire burkinabé est peu . De ce constatt, il  demande à ce que le gouvernement crée des centres de formation agro-cilvo-pastorale, orienter les élèves et étudiants  afin qu’ils puissent acquérir des compétences pratiques.

Ph de Diyouba Mamadou

Diyouba Mamadou candidat et camarade de ALOWALOU  au concours direct 2023 au  Lycée ouezzin coulibayi de Bobo Dioulasso . » ici c’est pas une  question d’intelligences, mais une question de  chance et ceux qui gagnent c’est le hasard  car, si  nous nous  referons  sur les différentes questions proposées,  d’autres non aucune liaison avec l’actualité, les cours, dixit-Diyouba . Il  demande  au gouvernement de créer  des centres de formation professionnelle afin que les jeunes puissent se formé car la  population Burkinabé est  majoritairement jeune.

Environ sept mille postes vacante au Burkina sur plus de deux millions de candidats au concours direct de la fonction publique au Burkina Faso en cette année 2023.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct