PUB

Bobo-Dioulasso: « le chantier de la radiothérapie n’avance pas », Dixit le Ministre Lucien KARGOUGOU

Le chantier du centre de radiothérapie au sein du centre médical avec antenne chirurgicale de Dafra  n’avance pas. C’est le constat fait par le ministre de la santé Dr Lucien Kargougou et ses collaborateurs ont effectué une visite effectuée sur le chantier, dans la matinée de ce samedi 19 Aout 2023 dans le secteur 15 de Bobo-Dioulasso. 

Catherine  ZONGO

La pose de pierre de ce centre radiothérapie a eu lieu depuis Octobre 2022 au sein du centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra de Bobo-Dioulasso pour un délai exécutif de 18 mois. À la date du 19 Août environ 34 mois, le taux  d’exécution est de 30%, affirme le ministre de la santé. Il ajouta qu’ils ne sont pas satisfaits du fait que le travail n’avance pas. Pour lui, ce type de travail devrait  être fait  à un niveau de 100%  cent pour cent en matière de mobilisation des intrants et des ressources humaines. Par contre, il se rend compte qu’ils sont à environ soixante (65) pour cent des ressources nécessaires pour que ce chantier puisse avoir une bonne accélération.

 » Le chantier n’avance pas car il y a un problème entre le partenaire Autrichien et l’entreprise qui est chargée d’exécuter les travaux. Il s’agit d’un prêt de financement que nous avons acquis avec un partenaire autrichien. Dans le montage financier, ce partenaire a été en charge du recrutement d’une entreprise qui est en charge de faire les travaux. visiblement il y a des problèmes entre ces deux acteurs »,  relâche le ministre de la santé. De la part du gouvernement Burkinabé, il affirme avoir rempli toutes leurs obligations. Pour eux, il ne devrait pas avoir des problèmes avec ce chantier et il est tout normal que les autres parties prenantes  respectent leur engagement.

Ph du chef de chantier sur les lieux des travaux, SANOU constantin

Pour que les travaux puissent avancer, le ministre de la santé Albert Kargougou, explique qu’en septembre, le partenaire  autrichien viendra au Burkina Faso dans la ville de Sya. Et, sa venue permettra de  discuter autour d’une table sur ce chantier, avec toutes les parties prenantes pour véritablement mettre le doigt sur les causes profondes qui font que le chantier n’avance pas comme il l »ont souhaité au départ, a- t-il fait savoir le ministre de la santé lors de son interview.

Ph de Lucien A.KARGOUGOU lors de sa visite sur le site en construction

Le dernier  délai  donné  pour les travaux de construction  du centre radiothérapie à Bobo-Dioulasso est prévu pour Juin 2024 prochain…

L’info continue sur Jeune reporter.net.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct