PUB

L’Association Yélémanya  Honronya : 200 PDI formés en fabrication de savon dans la ville de Sya

Dans la matinée du Lundi 01 Aout 2023, l’Association Yélémanya Honronya a initié une formation à l’endroit des femmes de ladite association. L’objectif de cette formation est de toucher aux maximum de femmes y compris les PDI de la ville et environnants. La formation a été faite en présence des premiers responsables de l’association au siège de ladite association.

Judicael S. SOMBIE

Femmes résidentes des quartiers, PDI, jeunes filles ont tous été témoins de la formation initiée par l’Association YELEMANYA HONRONYA .Et, selon Sanata SAWADOGO résidente au secteur 25 de la ville de Sya , cette formation est la bienvenue. Nous avons demandé à notre responsable de nous offrir une formation afin que nous puissions nous prendre en charge, explique-t-elle. A en croire Sanata SAWADOGO la formation à consister à acquérir des connaissances à l’endroit des PDI et des femmes membres de l’association de Bobo et environnant. Toujours dans la même logique, la formation consiste à montrer les combinaisons pour avoir du savon liquide, du savon, du savon en poudre et de l’eau de javel, a-t-elle précisé.

Ph de Sanata SAWADOGO, responsable des femmes de l’Association

La formation ne vise pas uniquement les résidents de la ville de Sya.Elle a aussi concernée les PDI. C’est ainsi que Asseta OUEDRAOGO , une participante résidente à BAMA que nous avons trouvé sur les lieux de la formation, pense être aguerri suite à cette formation. Pour elle, cette formation va désormais  lui permettre  de développer son petit commerce et de se prendre en charge petit-à petit. Très ravi, elle dit n’avoir pas de mots à l’endroit des initiateurs de cette formation à savoir les responsables de l’association Yélémanya Honronya .

Ph de Asseta OUEDRAOGO ,participante résidente à BAMA

Quand on parle de formation, il y’a obligatoirement  un formateur. Et Kalid KABORE en est le formateur du jour à l’Association YELEMANYA HONRONYA. Etant membre de l’association, Kalid KABORE pense que chacun doit faire de son mieux pour la relance de ce pays. Se sentant patriote, Kalid KABORE dit être disponible pour apporter sa pierre à l’ endroit de tous, là où besoin sera. Au dire de Kalid KABORE, il se bat à l’image du Capitaine IB TRAORE.

Ph du formateur du jour, Kalid KABORE

Porgo Rasmané est le Secrétaire général de l’Association Yélémanya Honronya de Bobo-Dioulasso. Selon lui, la formation se poursuit  jusqu’ au 05 Aout 2023. Notre Association veut  atteindre le seuil de 1000 femmes formées dans la production du savon à Bobo-Dioulasso et environnant, a-t-il fait savoir Rasmané PORGO lors de son allocution. Selon ces responsables de l’association YELEMANYA HONRONYA, les mesures fortes sont en train d’être prises pour satisfaire aux besoins de tous les membres de l’association dans les formations afin de promouvoir l’autonomisation des femmes, foi du Président IB TRAORE. Au dire du SG,en plus de la formation, ces femmes bénéficieront des kits pour expérimentation de leurs savoirs.

Une vue de la mobilisation des femmes en formation

A chaque association de la ville de Sya, de suivre l’exemple de l’Association Yélémanya Honronya pour la promotion de l’autonomisation des femmes car « Former une femme c’est ajouté la terre à la terre ».

L’info continue sur Jeune reporter.net  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct