PUB

Bobo-Dioulasso: les promoteurs de camions bennes sommés de payer la taxe sur la commercialisation des agrégats  

Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) a organisé  dans la matinée de ce lundi 31 juillet 2023, une rencontre d’échange avec les conducteurs  de bennes dans la ville de Sya. Les échanges ont été coordonnées  par  Adama Bidiga,. Ces échanges ont pour but de sensibiliser  les conducteurs des poids lourds sur les enjeux liés aux  payements des taxes sur l’enlèvement des agrégats. La rencontre d’échange s’est tenue dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

Catherine ZONGO

Chefs coutumiers, religieux, les conducteurs des bennes et camions de la ville de Sya et j’en passe. Venus assister à l’appel du président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso, dont le but est d’obtempérer aux stricts respects du paiement des taxes liées aux transports des agrégats. Et, ce sont ces taxes qui permettent à la commune de bien fonctionner et de réhabiliter des voies de la commune, foi du PDS Adama BIDIGA. La population doit contribuer en payant les taxes afin que le développement de Bobo-Dioulasso soit une réalité, a-t-il ajouté le président de la Délégation Spéciale de Bobo.

 BIDIGA PDS ,lors de son interview et la mobilisation des acteurs

Les trois groupe de conducteurs des bennes ne sont pas tout à fait d’accord des prix  proposés par le PDS. Pendant que certains, à l’image du groupe premier négocie le prix de la taxe, d’autres ne veulent même pas qu’on en parle. Suite à une assemblée générale  tenue avec ses mêmes acteurs, ces conducteurs avaient décidé d’obtempéré au paiement de la taxe qui s’élevait à 1000 francs cfa/Jour.

Pour résoudre ce problème, la délégation spéciale a fixé des prix en fonction du chargement des camions bennes. C’est ainsi que, pour les camions Bennes de capacité inférieure à 8 m, le sable blanc, sable lavé, les taxes sur l’enlèvement des agrégats sont fixées à 3 000 francs. Pour les graviers, terre latéritique, falaise et cailloux  les taxes sur l’enlèvement des agrégats s’élève à 1 000 francs. Les camions bennes de capacité supérieure à 8 m et inférieure à 12 m, le sable blanc et lavé,   s’élèvent à 5 000 francs. Pour les graviers, terre latéritique, falaise et cailloux, les taxes sur l’enlèvement des agrégats s’élèvent à 2 000 francs. Les camions et bennes de capacités supérieures à 13 m, le sable blanc et lavé s’élèvent à 6000 francs et pour les graviers, terre latéritique, falaise et cailloux s’élèvent à 3 000 francs.  Les engins lourds exploitant le domaine, le taux par jour de taxe sur l’enlèvement des agrégats s’élève à 2 0000 francs.

Seydou Kassamba, est le président  et le promoteur de la structure des camions  bennes de Bobo-Dioulasso. Prenant parole, Seydou Kassamba a qualifié cette rencontre de » coup d’État «  car, après leur assemblée générale, leurs doléances n’ont pas été prises en compte. Néanmoins,  ils  s’engagent à respecter les délibérations du PDS et  de sensibiliser également ces collaborateurs à respecter les différents agrégats.

ph de Seydou Kassamba lors de son interview

La collecte des taxes sur l’enlèvement et le chargement des agrégats se débutera le lundi 7 août 2023 à Bobo-Dioulasso.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct