
Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a eu une séance de travail avec le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Yacouba Herman Nacambo, ce mardi 1er août 2023, à Bobo-Dioulasso.Les échanges ont été faites en présence des premiers responsables de la CNSS.
Cathérine S. ZONGO
Le ministre d’Etat avait à ses côtés son directeur de cabinet, Mohamed Savadogo et les techniciens en charge de la protection sociale. Il ressort de ces échanges, il était question du recrutement du personnel pour le compte de la CNSS. Lors de cette visite,des questions des sujets sur la vie de la nation de la sécurité sociale ont été abordé. Selon le directeur général de la CNSS, Yacouba Herman Nacambo, depuis 2018, sa structure n’a pas recruté d’agents alors que le besoin est réel. « Nous avons des délibérations du Conseil d’administration qui nous autorisent à recruter. Les ressources sont disponibles mais nous ne pouvons pas recruter à cause du dossier des 84 agents dont le dossier est pendant en justice », a-t-il soutenu. A l’entendre, le besoin du personnel est de 200 agents. D’autres sujets liés à la situation des litiges et des différends sur l’immobilier avec des locataires, l’affaire de l’augmentation salariale demandée par les agents de la CNSS, l’affaire des 84 travailleurs dont le dossier est en Justice ont été évoqués. « Je voudrais que le ministre de tutelle technique soit informé de la gestion de certains biens de la CNSS », a laissé entendre le DG Nacambo. Après avoir écouté l’exposé, le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a félicité le DG de la CNSS qui, de son avis, a fait un point exhaustif des différents dossiers.
Au vu de l’importance et de l’urgence des points soulevés notamment le recrutement, les dossiers judiciaires et la gestion des propriétés foncières, le ministre Bazié a confié que des décisions diligentes seront prises dans les jours à venir.
Ph du de famille de la mobilisation
Dans ce sens, il a annoncé que des conditions seront créées pour que tout recrutement de personnel soit transparent et équitable. L’organisation d’un point de presse afin de porter à l’opinion publique toutes les orientations est prévue.
L’info continue sur Jeune reporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.