PUB

Projet/Hauts-Bassins : le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entreprenariat Agricole(PAPEA) renforce les capacités des acteurs du Lot 06

 Le Programme d’Appui à la Promotion de entrepreneuriat Agricole(PAPEA) renforce les capacités des acteurs du Lot 06 a initié un atelier de suivi des activités des responsables du cluster pomme de terre (lot06) de la région des Hauts-Bassins. Cet atelier a eu lieu du 28 au 29 Juillet 2023 à la direction régionale de l’agriculture des Hauts-Bassins et a concerné les responsables des clusters pomme de terre de KARANGASSO SAMBLA. L’objectif de cet atelier est d’apprendre à ces responsables de cluster, les rudiments pour l’établissement des  bilans financiers. Ce renforcement des capacités a été fait par AGM consulting, un partenaire technique du consortium  PAPEA.

Catherine ZONGO

Le consortium SNV Helvetas , le PAPEA a regroupé les producteurs de pommes de terre en des clusters. Et, c’est dans l’intention de renforcer leur capacité  en gestion financière que s’est tenue cette atelier. Durant deux(02) jours, ce atelier sera animé par  AGM consulting, partenaire du projet PAPEA .

En ce qui concerne la première communication, il s’agit de Mr SANOU Soumana  qui a livré son analyse riche et varié sur le bilan et perspective devant les différents responsables des clusters pomme de terre de KARANGASSO SAMBLA.    De  par le bilan, il s’agit de former les formateurs, les animateurs  sur les mécanismes de gestion.  A cette même occasion, des animateurs endogènes ont été formés  pour restitution auprès de leur structure mère.

Comme bilan, les responsables de AGM consulting en la personne de SANOU Soumana entendent accompagnés les animateurs dans de bonnes pratiques de conservation de pomme de terre et de  facilité l’octroi au crédit. Et, pour faciliter l’octroi au crédit, AGM consulting veut initier une association villageoises de crédit (AVC).Faciliter le dialogues d’affaires entre producteurs et commerçants de pomme de terre  afin qu’ils  discutent  sur le prix de vente. L’élaboration du contrat entre producteurs et acheteurs  ont été entre autres au menu des échanges  phares du cabinet AGM consulting.

Une vue d’ensemble des participants

Et selon le responsable du Ministère du commerce, par sa brigade antifraude cherche à promouvoir la consommation locale au détriment de celui étranger. « Nous  encourageons  les producteur de pomme de terre à une  production massive, faites en sorte que les productions nationales  ne cesse pas, et c’est lorsque les productions locales cessent, nous constatons les importations de la pomme de terre », a-t-il laissé entendre Mr OUEDRAOGO, lors de son allocution et  représentant le Ministère du commerce.

La seconde communication porte sur la sensibilisation, l’éducation, l’information  de la vie coopérative .Lors de cet atelier, les différents volets de la société coopérative ont été éclairés. Ce volet est animé par le responsable jeunesse du conseil régional des Hauts-Bassins, en la personne de Mr SANOU. C’est la ou’ les responsables des clusters pomme de terre se sentent concernés le plus puisque les échangent ont été rudes et fructueuses. Des interventions pertinentes et didactiques. Des conseils pratiques leur ont été donnés sur  la  gestion de la vie coopérative, il s’agit de l’information et de l’éducation. Toute chose  qui attirait l’attention des responsables des clusters pomme de terre de KARANGASSO SAMBLA.

La seule difficulté rencontrée par les acteurs, il s’agit de faciliter l’accompagnement, l’organisation des échanges commerciaux et la signature de contrat entre les producteurs à l’intérieur qu’à l’extérieur. À la sortie de cet atelier, nous ressentons  l’engouement des responsables de cluster à faire une restitution auprès de leur structure mère.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct