PUB

Bobo-Dioulasso : le Conseil économique et Social(CES) veut promouvoir la paix et la cohésion sociale  

Le Conseil Economique et Social (CES)  organise un Forum National du 26 au 28 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Le lancement officiel  s’est tenu dans la matinée du Mercredi 26 juillet 2023 dans la salle de conférences du conseil régional des Hauts-Bassins. L’objectif est de promouvoir le vivre ensemble. La cérémonie a été présidée par Bonaventure  OUEDRAOGO président du CES en présence des forces vives de la région.

Catherine ZONGO

«LA laïcité au Burkina : quelle stratégie pour une cohésion sociale véritable ? » est le thème du forum organisé par le Conseil Economique et Sociale(CES). A cette occasion, chefs coutumiers, leaders d’associations et les religieux ont tous marqué le pas pour assister à ce forum de la laïcité qui se tient au conseil régional des Hauts-Bassins, les 26 au 28 Juillet 2023.

Une vue de la mobilisation des acteurs à ce forum

En rappel, le Conseil économique et social est un organe consultatif consacré par la constitution de  juin 1991.  Par ailleurs, le Burkina Faso est un pays constitué de plusieurs ethnies avec une multitude de croyance.

Bonaventure D. OUEDRAOGO le Président  du CES.  Prenant parole, il a fait savoir aux participants que ce forum à dégager les forces et faiblesse de la laïcité afin de mettre à nu la stratégie de refondation  et du vivre ensemble dans la paix et dans la cohésion sociale. Nous devrons travailler à renforcer la laïcité au Burkina Faso.  Pour la pratique de la laïcité, nous avons certainement des forces et des faiblesses, exhorte-t-il Bonaventure OUEDRAOGO.

Ph de Bonaventure OUEDRAOGO, président du CES

Le président lui-même a par ailleurs montré la pertinence de ce forum. Bonaventure OUEDRAOGO a invité tous les acteurs de ce forum à travailler à ce que la laïcité soit une réussite et contribue fortement au vivre ensemble au Burkina Faso.

Ph de El ADJ IDRISSE GNINI de la communauté musulmane

El ADJ IDRISSE GNINI, imam représentant la communauté Musulmane de Bobo-Dioulasso. En tant que participant à ce forum, il a  encouragé les organisateurs du CES. Pour sa part,  il attend  à ce que le peuple Burkinabé  s’unisse dans la même  direction  pour cultiver la   paix et la  cohésion sociale au Burkina Faso.

Ph de famille des participants à ce forum

Les échanges sur la laïcité se tiennent jusqu’au 28 juillet 2023 dans la salle de conférence du conseil régionale des Hauts-Bassins.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct