PUB

Sud-Ouest : les nutritionnistes  échangent avec les autorités de la région sur la malnutrition

Les acteurs de la nutrition du Sud-Ouest échangent sur les difficultés et contraintes rencontrées dans la lutte contre la malnutrition dans le chef-lieu de la région du Sud-Ouest, le lundi 17-au Vendredi 20 Juillet 2023. Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, M. Boureima SAVADOGO,a présidé la première session de l’année 2023 du Conseil Régional de la Nutrition (CRN). L’objectif est de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la malnutrition à travers les interventions multisectorielles synergiques des secteurs sensibles et spécifiques à la nutrition dans la région du Sud-ouest.

Romual PARE depuis GAOUA pour Jeune reporter

C’est un cadre de rencontre et d’échanges avec les différents acteurs intervenant dans la lutte contre la malnutrition dans la région du Sud-Ouest. Au cours de la rencontre les participants ont apprécié la mise en œuvre des recommandations issues du dernier CRN (CRN-2 2022) et la situation nutritionnelle et alimentaire des enfants de 0 à 5 ans (données de dépistage et de prise en charge de la malnutrition). Ils ont aussi évalué la contribution des différents partenaires locaux en matière de Nutrition et présenté le bilan de la mise en œuvre des activités de lutte contre la malnutrition des autres secteurs sensibles à la nutrition (contribution) pour le premier semestre de l’année 2023.

Selon les résultats de l’enquête nutritionnelle SMART 2022 dans la Région du Sud-Ouest, la prévalence de la malnutrition chronique est estimée à 24,1 %, celle de l’insuffisance pondérale à 15,2%, et la malnutrition aiguë globale (MAG) à 7% en 2022. Aussi des disparités existent entre les provinces de la région.

Ph de famille des participants à cet atelier d’échange

La Province du  Ioba qui est à 9 % de malnutrition aiguë (le seuil d’urgence OMS est ≥ 10%) et le Noumbiel avec 5,2%. Pour la malnutrition chronique, le seuil d’alerte de l’OMS est ≥ 30% et d’urgence ≥ 40 %) on note dans le Ioba 26,6% et 18,7% dans la Bougouriba.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct