PUB

Banfora :l’ONG Kamalpha renforce les compétences de ses acteurs en informatique

L’ONG Kamalpha  a procédé une fois de plus à la formation de ses neuf formateurs en digitalisation informatique. La formation s’est déroulée du Lundi 17-Jeudi 20 Juillet 2023 dans la salle de réunion de l’Association Munyu des femmes de Banfora sous son propre initiative.

Adama TRAORE 

Après la formation de Février 2023, l’ONG KAMALPHA  a encore  réuni ses acteurs autours du même son de cloche: leur inculqué la digitalisation informatique. Ce sont neuf formateurs qui reçoivent des attestations dans les mains de l’ONG KAMALPHA après une formation sur la digitalisation. Lassina BAMBA est le président de l’ONG Kamalpha, en qualité de formateur à l’issu de cette mission de digitalisation informatique, il explique les objectifs de cette initiative « La scolarisation étant adossée au digital de nos jours met au banc de touche les adultes qui sont dans la production au bord des champ, dans les ateliers de menuiserie, dans les marchés…Au regard de la difficulté d’avoir des enseignants pour tout ce monde, nous avons décidé d’utiliser le numérique comme tremplin qui va remplacer l’encadreur pour que toute la population soit alphabétisée dans l’avenir… ».

Ph de Lassina BAMBA, président de l’ONG Kamalpha et formateur.

Se sont au total 9 jeunes venus d’horizons divers de la région des cascades qui ont été formés par l’ONG kamalpha et qui à leur tour seront chargés de retransmettre les connaissances acquises à d’autres personnes. Bamba Aboubacar Idriss est un bénéficiaire de cette formation. Il dit est très satisfait de ce qu’il a appris durant ces deux jours de formation : « Je suis stupéfait de cette formation qui nous a appris non seulement tout ce qui concerne l’informatique et surtout la pédagogie d’enseigner d’autres personnes qui ne sont jamais allés à l’école ou qui ne sont pas arrivés loin dans les études mais également à des personnes dites professionnels dans leur domaine d’activité mais qui n’ont pas la maitrise de l’outil informatique… » Parmi les formateurs en formation on pouvait compter des gens qui ne maitrisent eux aussi pas certaines notions en informatique ; cette formation a été une bonne occasion pour eux. Christine KOURAOGO fait partie de ces personnes. Elle exprime sa satisfaction pour cette formation : « Cette formation est la bienvenue pour moi parce que je ne maitrise pas trop l’outil informatique alors qu’au 21èmesiècle cela est un mal nécessaire. En voulant vulgariser cet outil, il faut que nous qui sommes les premiers acteurs nous soyons mieux outillées pour pouvoir transmettre ce savoir à d’autres personnes. Nos formateurs sont vraiment bien qualifiés car ils utilisent la manière appropriée pour nous transmettre ce savoir. Je pense vraiment qu’après cette formation nous serons à mesure de former d’autres personnes… ». Ces idées sont partagées par tous les participants.

Vue des participants à la formation

Tous sont unanimes que cette formation va être bénéfique pour les populations de la région des Cascades surtout le monde rural. Ils ont tenu à remercier cette initiative de l’ONG Kamalpha. Lassina BAMBA a pour sa part, demandé aux personnes formées d’avoir évidemment l’amour pour la transmission du savoir. Il demande également aux décideurs du Burkina Faso de croire en ce message de formation digital.

Ce type de formation professionnelle doit être vulgarisé dans les 13 régions du pays. Il est temps que les décideurs voient dans le digital un avantage plutôt qu’un luxe. Cette formation sur la digitalisation en informatique s’est achevée par la remise d’une attestation de participation a chaque participant.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct